Civilization 5 : interview de Sid Meier et infos diverses

Publié le 07 avril 2010 par Cyberstratege

Vous trouverez sur Edge Online un nouvel interview de Sid Meier. L’article est plutôt intéressant, évoquant par exemple les débuts de Microprose ou les réseaux sociaux assimilables à une nouvelle technologie.
Au sujet des présentations faites à la presse dans le cadre du salon Pax 2010 de Boston, il n’y a malheureusement rien de très nouveau à noter. Il s’agit essentiellement d’interviews de certains responsables, reprenant tout ce qui a déjà été dit. Vous trouverez différents liens chez Firaxis et de nombreuses vidéos un peu partout sur le web (la plupart d’entre elles sont recensées sur cette page chez Civ Fanatics).
Si vous préférez les discussions légèrement plus techniques, voyez éventuellement cette conversation entre un représentant d’Intel et le responsable des graphismes de Civilization V. Au delà des politesses de convenance, on y apprend deux-trois détails relatifs à l’optimisation du jeu pour les possesseurs de processeurs multi-coeurs, quelque soit le nombre de coeurs dont vous disposerez. Dis autrement, Civ 5 fonctionnera évidemment sur des « petits » processeurs mais profitera aussi de tout surplus de puissance de calcul que vous pourriez avoir. Reste à trouver ce qu’on pourra vraiment faire avec les futurs processeurs grands publics hexacore ou octocore (respectivement 1,17 et 2,30 milliards de transistors … cf cet article concernant le dernier-né d’Intel sur Hardware.fr). Peut-être aligner une cinquantaine d’I.A sur une carte gigantesque ? Reconstituer plus finiment encore des périodes précises de l’Histoire ? Modéliser le réchauffement climatique pour que les fins de parties collent à l’air du temps ? En tout cas si le jeu tire en effet parti d’un matériel récent, voire n’existant pas encore sauf en terme de vitrine technologique, voilà qui pourrait dans les années à venir ouvrir des portes supplémentaires aux moddeurs. Et donc à tous les passionnés.

Enfin, au registre des bouts d’infos apparaissant au gré des previews, Gameshark tire son épingle du lot et confirme entre autre chose que manœuvrer sur le flanc de vos adversaires aura bien un impact sur les batailles. Quant à la religion, qui n’a pas disparue du jeu, il faudra encore patienter pour savoir par le biais de quel mécanisme elle sera intégrée.

* Roman leader is Augustus Caesar
* Unique units will also be more distinct from each other, with different powers and abilities instead of simply slightly stronger or cheaper generic units.
* Civilian units can stack with others, but army units cannot so you get one unit per hex.
* Firaxis to introduce ideas like flanking bonuses (seen in the combat calculations but not commented on) for attacking enemies you’ve surrounded.
* Transoceanic invasions will involve less micromanagement (any unit can become its own transport – and a stackable civilian unit when it does so) but more naval warfare preparation (since these transports have no defensive power whatsoever).
* Pete Murray assured the audience that the idea of religion being represented has not been entirely cast aside, but he would not elaborate on how this crucial component of human history would take form in the new vision.
* Lead designer Jon Shafer is putting his own imprint on the series, emphasizing some things (larger differences in play variety) and de-emphasizing others (the production arms race).

Pour d’autres détails divers et variés sur Civilization 5, voyez cet article sur Explicit Gamer ainsi que les commentaires dans ce premier récapitulatif sur notre site.