Ce titre a été préféré à « face à son destin ».
Pourquoi ? À cause du Mail de Flo à :
« YOUR MUSIC HALL m’avait fait mieux connaître SÉBASTIEN TELLIER par sa RITOURNELLE… Sur l’une de ses chansons, Look , un clip amusant, dé-culotté vient d’être mis en ligne. Je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer. À mon tour… »
C’est vrai que nous avions parlé de Sébastien TELLIER à la fin de l’année « neuf ». Et souligné que sa carrière, par sa rencontre avec Miss COPPOLA, avait pris un tour très « transatlantique » ayant su gagner l’intérêt des vidéastes américains.
Ce clip, qui célèbre aussi le dixième anniversaire de RECORD MAKERS, la maison de disque du groupe AIR avec lequel il a pris son essor auprès du public, est effectivement très « culotté » ou plutôt, comme l’écrit drôlement FLO, très dé-culotté puisqu’i nous offre une belle paire de fesses sans culotte et dans une marche qui finit comme il se doit par tout « Être Vivant ».
Il est l’œuvre de deux artistes, parisiens et non new-yorkais, au style qui ne laisse pas indifférent : Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau. Ces maîtres pose leurs dessins à quatre mains sur des feuilles Canson, des murs, des écrans, que leur importe… jetant un regard original, décapant autant sur les êtres et les choses que sur leur art lui-même.
Ce clip est absolument conforme à leurs codes : des traits au noir, une vision du monde très particulière à la fois déstructurée, surréaliste, exubérante, un onirisme en mouvement qui échappe à toute logique, une poésie réelle d’où l’humour ne peut pas se sentir exclu… Et tout cela sans jamais raconter d’histoire à proprement parler. Bref il y a un univers, un vrai. La question, comme souvent, est celle de la cohérence entre le propos de la chanson et celui de l’image…
Eh bien, ici, elle est totale. Il s’agit bien d’un « suivisme » sur les intentions duquel l’état vocal du chanteur ne laisse aucun doute ! Comme les propres mots de l’auteur sur son œuvre : « C’est la chanson de la séduction latine. Sur les apparences. J’aime sentir qu’une femme s’est apprêtée pour séduire. « Look » parle de la partie de peau entre la mini-jupe et les bas. Je parle ici de sexe de manière sage et sérieuse, comme un psy qui draguerait élégamment dans un cocktail-bar New Yorkais.»
« Vous êtes sur mon chemin
« Laissez moi seulement jouer…
Bref, un beau clip vraiment chouette à regarder et… à écouter.
Bon anniversaire RECORD MAKERS.
Merci Flo !
Au fait, si vous voulez revoir LA RITOURNELLE soit vous tapez RITOURNELLE dans la fenêtre de recherche à droite (directement sous CATÉGORIES), soit vous cliquez ICI !
Et que cela ne vous empêche pas de dire CE QUE VOUS EN PENSEZ…
RETOUR À yourmusichall.com.