Vous le connaissez tous, le célèbre Manneken Pis (= le môme qui pisse) que vous pouvez voir à Bruxelles à quelques pas de la Grand-Place. Trois légendes circulent à son propos. Une d’entre elles raconte qu’un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d’une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité ; une autre raconte qu’un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bourgeois de Bruxelles, dans la position que l’on imagine ; selon une troisième, lors d’un défilé du roi Léopold Ier à Bruxelles en 1841, un jeune garçon se vit surpris par celui-ci dans la position que l’on imagine (source Wikipédia).
…
Voilà pour le côté historique de ce personnage devenu l’un des symboles de Bruxelles. En revanche, saviez-vous que ce petit bonhomme avait une soeur cachée ? Elle s’appelle Jeanneke Pis ! Elle est certes moins connue que son frère et elle est surtout beaucoup plus jeune que lui (inaugurée en 1987).
D’après la légende, cette fontaine aurait été érigée en l’honneur de la fidélité. Une très ancienne coutume veut que l’on jette une pièce dans la vasque. La pièce jetée est fonction de la tendresse, de la vertu et de l’admiration que l’on apporte à l’être aimé, en se souhaitant une mutuelle fidélité (source Annubel).
by oth67