La pierre des larmes tome 2 de Terry Goodkind
Paru en octobre 2003
Quatričme de couverture
Richard, Zedd et Kahlan croyaient en avoir fini avec les ténčbres. Mais leur victoire sur le tyran Darken Rahl a des conséquences terribles qu'ils ne pouvaient l'imaginer. Le voile qui sépare le monde des vivants et le royaume des morts s'est déchiré. Le Gardien des enfers sera bientôt en mesure de le traverser...
Il a déjŕ réveillé ses serviteurs. Leurs manigances sčment le feu et le sang. Désormais, le danger est partout, il rôde et nul ne peut lui échapper. Pour Zedd le sorcier, l'unique espoir réside en une certaine pierre, la petite fille qui la porte... et le Sourcier de Vérité.
Richard est face ŕ son destin. Car, s'il refuse d'ętre un magicien, il n'en subit pas moins les atroces souffrances liées ŕ ce don. S'il n'apprend pas la magie, il mourra. Les Soeurs de la Lumičre la lui enseigneront, ŕ condition qu'il se soumette. Or pour rien au monde Richard ne veut revivre le cauchemar d'ętre esclave. Mais s'il renie son héritage, il condamne l'avenir du monde.
Une seule personne détient le pouvoir de faire accepter ŕ Richard ce qu'il abhorre : Kahlan, la Mčre Inquisitrice. Pour sauver Richard et son peuple, elle devra tout sacrifier et déclencher une guerre qui emportera tous ceux qu'elle aime.
Malheur ŕ celui qui néglige la Deuxičme Leçon du sorcier...
Apprécaitions personnelles :
C'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve notre brochette de héros, Richard et Kahlan n'auront pas vraiment le temps de profiter de leur amour car le danger ŕ nouveau rôde et le gardien n'est pas loin.
J'ai vraiment beaucoup aimé la découverte de l'Ancien Monde et le palais de vérité. De plus, l'affrontement de Richard contre les soeurs de la lumičre,surtout Verna, est vraiment trčs croustillant mais qui sera le plus tętu ?
L'insolance de Richard est vraiment ŕ son comble au sein du palais et malgré un véritable apprentissage, il va apprendre ŕ se méfir de certaines soeurs qui pourraient s'avérer plus porter vers les ténčbres que vers la lumičre.
Cet ouvrage est trčs rythmé et plein d'actions, de plus le fait de la séparation de nos héros fait que l'on est toujours dans l'attente et les pages se tournent sans que l'on s'en rendent compte. Chaque personnages , ŕ qui on s'est pas mal attaché dans le premier tome doit faire sa part dans l'écoulement des évčnements.
J'ai tout particuličrement aimé un nouveau personnage, qui est pourtant secondaire mais qui aura lui aussi sa part ŕ faire, c'est Gratsch mais je ne vous en dis pas plus, je suis sűre que vous apprécierez son "charme fou" !!
Dans ce second tome, tout en conservant les personnages et l'univers du premier, l'auteur, avec la découverte de l'Ancien Monde, a su renouvellé complčtement le fonctionnement de la magie, les nouveaux ennemis de Richard et le caractčre original des nouveaux peuples rencontrés. Ce renouvellement permet aux lecteurs d'attiser son intęret et son impatience ŕ finir cette aventure. De plus, c'est vraiment trčs agréable de terminer l'intrigue ŕ la fin du livre, car bien souvent dans ce genre de saga, les volumes se terminent sans tout ŕ fait mettre un terme ŕ l'intrigue et devoir attendre un prochain volume pour découvrir la suite de l'aventure est souvent trčs frustrant pour le lecteur, enfin pour ma part.
Encore une fois, il y a des passages trčs cruels et sanglants qui peuvent choquer les âmes sensibles mais j'estime que cela s'intčgre parfaitement dans l'histoire et que cela participe pleinement ŕ la compréhension de l'aventure sans que cela devienne du "tape ŕ l'oeil" ou dela cuauté gratuite. Cependant il est vrai que les lecteurs se doivent d'en ętre aviser car la barbarie de certains passages permet un certain réalisme qui peut ętre choquant.
Ce second tome est trčs bon et je l'ai vraiment beaucoup apprécié, tout d'abord pour sa continuité du premier volume mais aussi pour son originalité et la découverte d'un nouvau monde, de nouveaux personnages et d'un autre "univers" en quelque sorte.
Article ajouté le 2010-04-07 , consulté 5 fois