Dans la sÄĹ rie des conseils de blogage, j’ai déjà parlé de technoraty et sa note d’authority.
Je résume pour ceux dont la mémoire est défaillante bien que la période du Beaujolais Nouveau ne soit pas encore arrivée. L’authority correspond à la popularité du blog, c’est-à-dire le nombre de fois qu’il est cité dans la blogosphère.
Plus l’authority du blog qui vous cite est importante, plus votre authorité est importante. La plupart des systèmes de classement de blogs sont basés sur cette autorité ou des trucs équivalents.
Si vous voulez augmenter votre classement, il faut maintenant faire en sorte d’être cité !
Augmenter son classement n’est pas indispensable : ce n’est pas ça qui donne de l’intérêt au blog et qui apporte vraiment des visiteurs (ça en amène un peu).
Il s’agit d’un bête jeu pour savoir qui a la plus grosse.
Avec un camarade de jeu, nous avons constaté que c’est un truc de mecs… Les filles ne s’intéressent pas du tout à ces histoires. Des conversations avec des copines blogueuses me l’ont confirmé : elles nous prennent pour des tarés alors que ce n’est qu’un jeu !
Et comme tout jeu, on y devient accroc ! Pas la peine d’essayer de se raisonner.
Premier point : pour être cité, il faut faire un effort pour se faire connaître de blogueurs susceptibles de vous citer (voir certains conseils de blogage précédents).
Deuxième point : c’est évident mais encore faut-il rédiger des billets qui méritent d’être cités et avoir un blog qui mérite qu’on se déplace ! Il faut apporter un plus : vraie information, humour, … Je l’ai déjà dit, mais ne croyez pas que votre analyse de 60 lignes sur un événement politique intéressera plus les lecteurs que les 300 autres analyses sur le même sujet.
Troisième point : il faut bien connaître technorati et ne pas oublier de pinguer son blog si technorati ne le fait pas rapidement (je pingue à chaque fois que j’ai un billet important ou susceptible de m’apporter de l’audience par mots clés).
Quatrième point : il faut diffuser beaucoup. 4 billets par semaine est un strict minimum. Il y a un maximum : ne faites pas trop de lignes de texte au total, vous ferez chier vos lecteurs (un billet d’une page et deux ou trois de cinq lignes sont tolérables).
Pourquoi diffuser beaucoup aide-t-il à faire monter l’authority ? Ca génère des flux et des gadgets divers pompent vos flux… et parlent de vous.
Cinquième point : il faut se faire remarquer par des gugusses qui ont une authority confortable ou par des gugusses comme moi qui n’en ont rien à cirer.
Pour se faire remarquer, il faut d’abord commenter deux ou trois fois chez eux puis les citer dans un billet pas trop lèche cul mais un peu quand même. Ils n’en ont rien à ciré d’être cités par un blog de petite authority ! Par contre, s’ils sont sympathiques ils vous citeront… si vous êtes aussi sympathiques (et s’ils n’oublient pas).
Ce n’est pas la peine de vouloir sympathiser avec des « blogueurs influents » : ils sont trop sollicités. Tout blogueur politique se fait un plaisir de citer Versac (notamment dans la liste de liens) car il a incontestablement un blog de référence… Il n’empêche que le citer participe à accroître son authority et donc sa « suprématie » sur la blogosphère. Tous ces gugusses font du blogage en circuit fermé (Versac cite Eolas qui cite Embruns qui cite Versac), sinon ils prendraient le risque de se faire rattrapés.
N.B. : Attention à l’authority des blogs hautetfort, elle est mal calculée.
Sixième point : aider les blogs qui ont une authority inférieure à la vôtre… S’ils vous citent aussi, autant leur faire monter l’authority … cela fera monter plus vite la vôtre !
Exemple : prenez des blogs sympathiques de gauche et citez les hors de propos (http://www.gaellelenfant2007.com et http://www.bast64.com/).
Septième point : pour résumer les deux précédents… Mettez tous les jours des liens sur des blogs (petits ou gros) que vous aimez bien, ça ne mange pas de pain. C’est la base pour qu’on vous rende la pareille…
Huitième point : ayez plusieurs blogs, ça permet de les mettre en lien mutuellement.
Neuvième point : armez vous de patience, vous ne gagnerez pas plus de 10 ou 20 points par mois.
Dixième point : ne faites pas de la course ostentatoire, vous risqueriez de lasser les autres. N’en faites pas trop : technorati n’est pas fou.
Onzième point : inscrivez-vous dans quelques sites gadgets sympathiques comme Wikio ou Critéo.
Pourquoi ? Ils génèrent des classements. Il y a toujours des gugusses qui reprennent les classements… en vous citant sans s’en rendre compte !
Par contre, faites gaffe à ce que ces machins ne gâchent pas votre blog (voir d’autres conseils de blogage, notamment à cause des performances).