Tout le monde parle des "psys" trucs, des psys" machins, des "psys" bidule, bref certains voient des psys partout...
Sauf que ce diminutif "psys" regroupe des professions qui n'ont rien à voir entre elles... Alors sans chercher à débroussailler complètement cet univers dense, voici quelques balises pour savoir de quoi on parle...
Avis aux spécialistes : si je dis une connerie majeure, je compte sur vous pour me corriger (gentiment)
Donc chez les "psys" il y a :
- Les psychiatres : Qui sont des médecins spécialisés dans la maladie mentale... Inutile de les voir donc pour un vague chagrin d'amour ou un œdipe mal digéré (;)) ), eux sont spécialisés dans la pathologie mentale et ce sont ainsi/aussi les seuls psys à pouvoir prescrire des traitements.
- Les psychologues : N'ont aucune formation médicale mais une formation universitaire propre (master j'imagine) en psychologie humaine. Au cours de leur formations plusieurs branches s'offrent à eux et ils peuvent donc s'orienter par exemple soit vers le soins (on parle de psychologue clinique) soit vers le monde du travail (psy du travail) ou vers les enfants (pédopsy) etc etc etc...
Non médecins ils ne peuvent pas prescrire de médicaments et en gros le cœur de leur métier est "l'évaluation" d'une personnalité pour permettre ensuite (ou pas) une thérapie (ou un internement définitif ah ah ;)) )
-Les psychanalystes : N'ont aucune formation officielle ni médicale ni universitaire mais ont fait eux même une analyse suffisamment poussée et suivie (enfin on espère;)) ) pour devenir à leur tour analyste (ça c'est des généralité, dans les faits leurs recrutements dépendent de chapelles et d'écoles : une seule chose est sure psychanalyste est un titre qui ne correspond a aucun diplôme national). Il ne donne pas de médicaments et ses actions sont en lien avec personne (tout reste dans le cabinet et personne ne peut avoir accès à ce que vous dites). C'est par contre le seul "psys" dont vous êtes sur qu'il a fait un travail sur lui même... (ce qui, quand on y pense ma bonne dame hein... ;) )
La psychanalyse est le travail psy dans ce qu'il a de plus classique voire folklorique ; c'est dans ce type de "cure" (oui on parle de cure) que normalement on est allongé, que normalement il est derrière vous et fait "mmmm, vous avez dit fantaisie mmmmm" et que normalement soit vous l'aimez comme un père soit vous avez envie de coucher avec lui soit vous avez envie de le tuer (voire les trois en même temps dans les cas trééés complexes ;)) ), le truc comme dans les livres donc.
Note perso : Contrairement à une idée reçue l'analyse est à mon sens plutôt réservée aux gens "qui vont bien" et ont envie de se plonger dans leur construction mentale; normalement un analyste sérieux ne commence pas une cure pendant une période de crise personnelle et il vous oriente d'abord vers une thérapie.
- Les psychothérapeutes : Alors là, bonjour l'embrouille !!!! Des réformes sont en cours pour encadrer ce titre mais il faut savoir que jusqu'à très récemment, ce titre était décerné a tous ceux qui avaient suivi une formation, quelle que soit sa durée et... son sérieux... y compris des formations de deux jours pour devenir sexo thérapeute par sodomie d'insecte volant (institut du gai savoir 35 000 euros en liquide merci) (oui ok j'exagère mais bon vous avez l'idée)
Le problème cependant c'est que ce titre est aussi celui de tous ceux qui vous soignent en agissant dans le secteur psy (c'est à dire sans médicament et sans vous masser)... Ainsi techniquement un psychologue pour vous soigner doit faire une formation de psychothérapeute...
A l'arrivée ce terme est donc ultra galvaudé et veut dire tout et n'importe quoi, regroupant en plus des techniques totalement différentes des autres (avec ou sans parole, avec ou sans toucher etc...). Une seule chose est sure, sauf exception le titre en lui même ne représente pas un diplôme national... Et s'il n'est associé à aucun des autres titres (psychologue psychothérapeute, psychanalyste psychothérapeute, psychiatre psychothérapeute) un minimum de méfiance me semble nécessaire...
Alors ceci étant dit me direz vous, maintenant hein, comment qu'on choisit son psy ???
(et ben réponse la prochaine fois ;) )