( Monique CURRIE et Orenbourg auront bien du mal à inverser la tendance en Grèce - Crédit Photo: fibaeurope )
La Finale retour d'Eurocoupe le 08/04/2010
Athinaikos Orenbourg
L'Eurocoupe 2010 peut-elle encore ne pas atterrir en Grèce, du côté d'Athènes, à l'issue du match retour de la Finale, qui va se jouer demain soir, sur le parquet des Grecques ?
A Priori, on peut se dire qu'un match de basket n'est jamais identique à celui qui suit, même face au même adversaire, qu'Orenbourg demeure un club Russe capable de renverser la tendance, et que huit points, c'est à la fois peu et beaucoup, et que tout peut arriver...
...sauf que les Grecques ont fait un meilleur parcours que les Russes dans cette compétition, qu'elles n'ont jamais remporté la moindre Coupe d"Europe chez les filles, que la motivation sera de leur côté, qu'il y a une qualification à l'Euroligue au bout, et qu'elles ont démontré une telle force à 'aller que l'on ne peut envisager autre chose qu'une victoire finale de cette équipe.
Et puis, cela serait un vrai bain de fraîcheur que de voir cette grande nation du basket, du moins chez les garçons, pouvoir enfin émerger chez les filles.
On sait quelle passion les Grecs ont pour le basket, depuis cette fameuse année 1987 où toute une nation célébrait ses dieux devenus Champion d'Europe.
L'apport d'une telle fraîcheur chez les filles...à condition de ne pas connaître les dérives des garçons, ne peut être que bénéfique à notre sport.
Reste cependant quarante minutes à disputer avant de tirer réellement les enseignements de cette compétition, globalement, mais aussi côté français !!