Parler de chocolat, c’est tout un programme. Je suis une gourmande, chacun le sait. Le chocolat a toujours fait partie de ma vie et le restera. Par contre, si je devais partir quelque part, j’essaierai avant tout de trouver un chocolat fait dans ce pays, cette région et d’y goûter. Je suis une vagabonde. Après plusieurs déménagements, j’en ai goûté des chocolats.
Un petit retour en arrière. Dans mon enfance, je piochais dans le placard de mon grand-père ses tablettes de chocolat noir Poulain.
Comme j’y allais chaque semaine, cela faisait pas mal de carrés de chocolat.
Pour Pâques, je ne me rappelle pas trop, mais sûrement des oeufs, des fritures. Cela ne m’a pas marqué.
Par contre, je me rappelle très bien avoir préparé, quand j’étais plus jeune, des truffes tout chocolat surmontées de cacao.
Ensuite sont venus les chocolats Leonidas. Le chocolat que tu en manges un, tu n’en manges pas un autre dans la journée.
Lorsque l’homme allait en Belgique, il en ramenait et il faut dire qu’ils n’avaient pas la même saveur que ceux achetés en France.
Quelques années passent puis ma fille est arrivée. Nutella, gâteau maison chocolat (fait avec du chocolat pâtissier noir), Kinder. Pour les fêtes de Pâques, le plaisir était de lui acheter une poule, un oeuf fait par un pâtissier de Thuir. Sauf qu’elle en mangeait peu et qui finissait tout ça. Moi, pardi.
Quoi qu’il en soit, autre région, autres chocolats. Dans la région marseillaise, il y a de très bons chocolatiers. Ma préférence va à ceux de Puyricard mais aussi ceux de Voisin (je sais qu’ils sont Lyonnais). J’ai même assisté à mon 1er Salon du Chocolat, mais il y en a tellement et les prix ne sont pas très jouissifs pour satisfaire plus qu’une envie.
S’il n’y avait pas de chocolat à la maison, ce n’était pas la mort, loin de là. Mais le chocolat, style MM’S, il n’en faut pas dans le placard ni le paquet ouvert, car il est descendu en deux temps trois mouvements. J’adore aussi le chocolat au riz. Très peu le chocolat blanc. Celui que je préfère est le chocolat noir agrémenté de fruits, d’amandes, … pas de café. Depuis quelque temps, je m’offre chaque jour deux carrés de chocolat pour mon goûter et il faut qu’il soit bon car sinon ce n’est pas la peine.
Je vais par contre vous donner une super recette, faite déjà deux fois et je peux vous dire que, même si c’est long à réalisr, c’est excellent.
Poulet en croûte de cacao.
Il faut : 1 poulet de 1,5kg, 20 cl de lait, 200 g de beurre, 200 g de chocolat noir à croquer (pâtissier); 100 g de cacao non sucré en poudre; 400 g de farine; 15 g de sel; gros sel et poivre.
- Préparer la pâte brisée. Tamiser sur un grand bol la farine et le cacao, puis pétrir rapidement avec le beurre. Disposer la pâte en fontaine et verser au centre le sel et le lait. Mélanger délicatement pour obtenir une pâte homogène. Former une boule et laisser reposer au frais 45 minutes.
- Préchauffer le four à 180° C(th6). Faire fondre le chocolat au bain-marie. Au pinceau ou à la cuillère, enduire toute la surface de la volaille d’une fine couche de chocolat fondu. Parsemer de gros sel et de poivre et réserver.
- Etaler la pâte brisée sur une épaisseur de 2 à 3 mm. En enrober le poulet et joindre hermétiquement les bords de la pâte sous la volaille.
- Poser la volaille sur le lèchefrite et faire rôtir au four pendant 1 heure 10. Servir chaque morceau de poulet avec un morceau de croûte.
Alors qui a dit que je n’aimais pas le chocolat. Ce n’est pas Chocoladdict qui dira le contraire
é