L'espoir
L'espoir est important parce qu'il peut aider à supporter le présent. Si l'on croit que demain sera meilleur, on peut supporter une difficulté aujourd'hui. Alléger certaines souffrances.
Quand on pense profondément à la nature de l'espoir, on y voit quelque chose de tragique. Puisqu'on s'accroche à notre espoir qui est dans le futur, on ne concentre pas nos énergies et nos capacités sur le moment présent.
On utilise l'espoir pour croire que le meilleur est à venir, que nous atteindrons la paix. L'espoir devient une sorte d'obstacle. Si vous pouvez vous retenir d'espérer, vous pouvez vous immerger complètement dans le moment présent et découvrir la joie qui est déjà là.
La paix et la joie, personne d'autre ne vous la donnera. Le bien est en nous et si on plonge dans le moment présent, la paix jaillira. Nous devons revenir au moment présent pour être vraiment vivants.
On attache trop souvent d'importance à l'espoir qu'on sacrifie le moment présent. L'espoir, c'est le futur. Il ne peut pas nous aider à découvrir la joie, la paix du moment présent.
Il ne faut pas abandonner l'espoir, mais, il ne suffit pas. L'espoir peut être un obstacle et ce n'est pas en puisant à son énergie que vous reviendrez au moment présent.
En revanche, rassembler vos énergies en cet instant afin de regarder ce qui se produit génère une percée immédiate dans la conscience et vous fait découvrir la joie et la paix en vous-même.