Magazine Culture

Nouveautés musicales - 6 avril 2010

Publié le 07 avril 2010 par Epicure

Karkwa

Jónsi
Go
Il s’appelle en réalité Jón Þór Birgisson et il gagne sa vie le jour en jouant de la guitare et chantant pour Sigur Rós. Go fait suite au projet artistique Riceboy Sleeps (sorti l’an dernier) que Jónsi a réalisé avec son copain Alex Somers. Mort, Sigur Rós? Non, semble-t-il, il ne serait heureusement qu’en pleine recharge de batteries.

En attendant un nouvel album de l’un des groupes pop les plus importants des 10 dernières années, on peut toujours s’en remettre à la musique de M. Birgisson car elle mange dans le même plat que celle de la formation islandaise. La claque est moins violente que lors des premières écoutes d’Ágætis byrjun mais on s’étonne encore de la singularité des arrangements et de la fraîcheur qui se dégage de l’ensemble. À ajouter à votre discographie mais écoutez les extraits d’abord car cette musique et surtout la voix de Jónsi ne conviennent pas à toutes les oreilles.

Les autres nouveautés de la semaine :

Nouveautés musicales - 6 avril 2010
David Byrne & Fatboy Slim
Here Lies Love
Imaginez la scène : David Byrne, ex-leader des Talking Heads et compositeur oscarisé de musique de films, dansant follement sur le big beat de Fatboy Slim et se disant combien il aimerait faire un album avec lui sur la vie de la première dame des Philippines, Imelda Marcos. Ça ne me rentre pas encore dans la tête. Tori Amos, Martha Wainwright, Cindy Lauper et Steve Earle comptent parmi les vocalistes invités.

image
The School
Loveless Unbeliever
Pensez à Camera Obscura d’abord, puis à Belle & Sebastian. La britpop de The School se situe quelque part entre les deux sans toutefois atteindre le niveau de qualité des deux formations écossaises. Mais ça se digère tout de même très bien.

image
Red Sparowes
The Fear Is Excruciating, But Therein Lies The Answer
Dans la catégorie des Godspeed You Black Emperor wannabes, des groupes comme Mono, Pelican et Red Sparowes sortent un peu du lot grâce justement à la qualité de leurs compositions. Malgré mon écoeurite aigüe du post-rock, je vais écouter le dernier Red Sparowes.

image
The Bamboos
4
Du soul funk… australien? Tout à fait. Et ça groove solide, dans la pure tradition américaine à la Motown. Les Bamboos viennent de prendre la tête de mes nominations pour mon album de l’été 2010.

image
Prins Thomas
Prins Thomas
Ce producteur norvégien est surtout reconnu pour ses albums réalisés en duo avec le dj Hans-Peter Lindstrøm. Sa musique (comme celle de Lindstrøm) est étiquettée “space disco” mais pensez simplement à une sorte de dance smooth et psychédélique. Moi j’aime beaucoup. Et profitez de la crampe d’iTunes qui offre l’album à 6,99$ malgré 60 minutes de musique.

image
The Sight Below
It All Falls Apart
The Sight Below est un projet ambiant de l’artiste de Seattle Rafael Anton Irisarri. Cet album a été réalisé en collaboration avec l’ex-Slowdive Simon Scott mais on joue ici dans des eaux beaucoup plus calmes. Yagya et Stars Of The Lid me viennent à l’esprit à l’écoute des extraits.


Retour à La Une de Logo Paperblog