Rien de transcendant. Le train-train. Plutôt si. Il suffit de frapper à la bonne porte. Maintenant j'ai l'habitude. A part quelques masturbateurs qui se la mordent avec lâcher de clafoutis périodique, je n'avais pas de quoi bondir au plafond.
Dur de commencer une semaine déjà entamée. Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un blog collectif que j'aime : Le Village des NRV. Le papier « le Rat est-il l'avenir de l'Homme ? » a été un moment de grande rumination. Cette remontée dans le temps avec l'apparition sur terre de ce mammifère rongeur, pour expliquer, humour et détachement à la clé, qu'avenir et cousinage ne sont pas, simplement, qu'un caprice de l'esprit, m'a bien plu. Différence fondamentale entre les deux espèces, bien qu'à y regarder de près : « …honnis, vilipendés, chassés, stigmatisés… Ils sont rusés, rebelles et résistants, ils ne croient en aucune idole : ils n'ont ni églises, ni mosquées, ni temples. Peut-être changeront-ils quand ils prendront conscience d'être mortels ?…Ô rats, bienvenue dans les décombres brûlantes de notre espèce cupide, arrogante, agressive, compulsive, cynique, désolidarisée, égoïste, inaboutie ; vous ne pouvez que bâtir un monde meilleur… » Ah, les lignes parallèles !
Puisque j'y suis, je vais de mon petit tour de blogosphère. Dans la vraie vie des humains qui méprisent et ont horreur des rats, je lisais que trois français sur quatre se méfient des politiques. Cette nouvelle m'amène à l'interrogation suivante : le français aurait-il pris pour modèle son cousin le rat ?… Je continue mon bonhomme de chemin.