Rotterdam - le dynamisme du renouveau

Publié le 06 avril 2010 par Sébastien Michel
Ne venez pas ici en attente d’une extase esthétique égale à celle que vous pouvez avoir à Rome, Paris ou Barcelone (sauf si vous êtes des amateurs d ’art moderne). Rotterdam a énormément souffert lors de la II Guerre Mondiale et depuis 50 ans la ville toujours est en construction (et cela est prévu encore pour le demi-siècle à venir). Le chant des muettes est donc très souvent assourdi par le bruit des marteaux-piqueurs et dans la poussière des constructions nous empêche de sentir la brise maritime.
Rotterdam c’est surtout le plus grand port en Europe et le troisième le plus grand dans le Monde. Long de 30 km, il a été le point de départ vers le Nouveau Monde pour de millions d’Européens. Aujourd’hui encore on peut revivre cette excitation qui régnait il y a cent ans dans les endroits tels que New York Hotel, ancien hôtel à bas prix pour les migrants.
Rotterdam séduit par son dynamisme et son audace. Après le bombardement de 1940, la ville a été amputée de sa vieille cité. Les architectes ont donc reçu la carte blanche pour la reconstruction de la ville. Une petite promenade au centre-ville permet de voir leur force créative et l’effet d’éclectisme architecturale qui caractérise aujourd’hui la ville.
Rotterdam, comme il se doit pour une ville néerlandaise digne de ce nom, a plein de pistes cyclables. N’hésitez pas à les emprunter, vous allez vraiment apprécier votre petite balade!


pour plus d'infos n'hésitez pas à visiter Le Blog Subjectif