Toshiaki Kinameri, un journaliste d’une émission de télévision à scandale traque les stars à longueurs de journées pour leur soutirer des commentaires sur les rumeurs qui les abîment. Allant de plus en plus loin, il tombe en désuétude et se voit cantonner à une émission de nuit. Bientôt, il se penche sur une affaire d’escroquerie qui impliquerait la vente de lingot d’or tout en remettant en cause son intégrité de journaliste…
No More Comics ! fait étrangement écho au film de Yoichi Sai, Le Moustique du dixième étage (1983), brûlot anti-consumériste de la société nippone réalisé trois ans auparavant. Yôjirô Takita s’attaque de front aux médias en livrant une critique au vitriol. Les deux films ont en commun cette même rage, cette même dénonciation d’un système et ses dérives. Surtout, ils emploient le même acteur principal qu’est Yûya Uchida, la rock star japonaise. Déjà co-scénariste sur le film de Yoichi Sai où il endossait les traits d’un policier qui s’enfonçait dans la spirale de l’endettement, il interprète ici son pendant journalistique avec cette même candeur, cette même force impassible, un corps singulier, une masse qui vaut plus que tout dialogue où se lit le regard sarcastique et esseulé d’un homme qui arrive à un tournant de sa vie.
Inspiré d’un fait divers ayant impliqué le responsable de l’arnaque qui fut mise à mort devant les caméras de télévision, No More Comics ! est un témoignage captivant et sans concession sur la place des médias dans notre quotidien. Remarquable.
> Rediffusion le dimanche 23 mai, 17h, Cinéma 1
I.D.