No More Comics ! : The Show Must Go On [Rétro Takeshi Kitano, l'iconoclaste]

Publié le 06 avril 2010 par Diana
Les émissions de télévision à scandales mettant en scène des stars, les dérives du petit écran et en particulier un certain type de journalisme recherchant le ragot vendeur sont la panache de ce No More Comics ! / Comic zasshi nanka iranai! (1986) de Yôjirô Takita (Departures, 2009) dont Yûya Uchida (co-scénariste) y interprète le rôle principal.
Toshiaki Kinameri, un journaliste d’une émission de télévision à scandale traque les stars à longueurs de journées pour leur soutirer des commentaires sur les rumeurs qui les abîment. Allant de plus en plus loin, il tombe en désuétude et se voit cantonner à une émission de nuit. Bientôt, il se penche sur une affaire d’escroquerie qui impliquerait la vente de lingot d’or tout en remettant en cause son intégrité de journaliste…
No More Comics ! fait étrangement écho au film de Yoichi Sai, Le Moustique du dixième étage (1983), brûlot anti-consumériste de la société nippone réalisé trois ans auparavant. Yôjirô Takita s’attaque de front aux médias en livrant une critique au vitriol. Les deux films ont en commun cette même rage, cette même dénonciation d’un système et ses dérives. Surtout, ils emploient le même acteur principal qu’est Yûya Uchida, la rock star japonaise. Déjà co-scénariste sur le film de Yoichi Sai où il endossait les traits d’un policier qui s’enfonçait dans la spirale de l’endettement, il interprète ici son pendant journalistique avec cette même candeur, cette même force impassible, un corps singulier, une masse qui vaut plus que tout dialogue où se lit le regard sarcastique et esseulé d’un homme qui arrive à un tournant de sa vie.
Yûya Uchida est la véritable puissance de ce No More Comics ! Tout transpire de cet acteur qui parvient à retranscrire avec force le propos de cette œuvre. Nous rentrons par son biais de plein pied dans l’univers des stars et des scandales (souvent montés de toute pièce) qui les entourent. Cette œuvre est à la fois drôle, sarcastique, pleine d’ironie et terriblement vrai dans cette façon de dépeindre les agissements des journalistes à scandale à la recherche du scoop qui fera la une. Si No More Comics ! est un peu long du haut de ses deux heures, cette œuvre de Yôjirô Takita s’avère être une petite réussite en soi. Les interprétations, l’histoire menée de bout en bout et le parti-pris du cinéaste dans cette façon de la raconter mais notamment de la mettre en scène sont purement jouissif. Cette œuvre ne laisse pas indifférente jusque dans ce final ahurissant où s’invite Takeshi « Beat » Kitano.
Inspiré d’un fait divers ayant impliqué le responsable de l’arnaque qui fut mise à mort devant les caméras de télévision, No More Comics ! est un témoignage captivant et sans concession sur la place des médias dans notre quotidien. Remarquable.
> Rediffusion le dimanche 23 mai, 17h, Cinéma 1
I.D.