Présidentielles

Publié le 06 avril 2010 par Jef06

Faut-il une candidature unique de la gauche aux Présidentielles de 2012 ?

Le souvenir d’Avril  2002 me mènerait à penser que oui. Ce d’autant plus que le score du Front National aux dernières Régionales indique une remontée et que les lamentables résultats de la politique sarkozienne risquent de le faire monter encore, autour des 20%. Ne pas avoir une candidature unique risquerait de voir, à nouveau, un second tour où N. Sarkozy serait opposé à Marine Le Pen.

D’un autre côté,  avoir un candidat unique de la gauche et donc un candidat socialiste, mènerait à réactiver l’hégémonie de ce parti, hégémonie dont on a vu les résultats ces dix dernières années. Un candidat socialiste unique casserait la dynamique de la seule force de rénovation de la vie politique française, celle d’Europe-Ecologie, même au prix d’un marchandage de circonscriptions législatives au cours duquel on verrait vraisemblablement les sortants socialistes se présenter quand même au prix d’une exclusion de 2 mois et le nombre de circonscriptions promises fondre comme neige au soleil.

L’autre danger de l’absence d’Europe-Ecologie aux Présidentielles serait de ressuciter F. Bayrou et de rendre alors inévitables des alliances gauche-Modem, actuellement aux oubliettes, et renforçant dès lors une extrême-gauche qui s’abstiendrait pour le duel du 2nd tour.

Il est donc, pour Europe-Ecologie, urgent d’attendre que la situation politique se décante et se clarifie et ce d’autant plus qu’avec la politique actuelle, il n’est cette fois pas exclu du tout, que le candidat Ump soit absent du second tour des Présidentielles de 2012.

- Selon la formule consacrée, d’après des sources généralement bien informées, C. Estrosi s’apprêterait à ne pas renouveler le contrat  des cantines scolaires avec la Sodhexo (qui arrive à échéance prochainement) au bénéfice d’une mise en régie municipale. Pourquoi une telle précipitation pour un choix qui est à l’opposé de l’idéologie de notre Maire ?

- “L’actualité de la crise: la dette, un cadavre dont on ne peut se débarasser comme ça”. Blog de P. Jorion.

- “La “société de la connaissance” à l’épreuve des comptes”. Le Monde . “Chaque année, imperturbablement, le message du gouvernement aux enseignants est donc qu’ils sont encore trop nombreux et qu’ils coûtent encore trop cher”.

- “On ne saura jamais jusqu’à quel point les gens honnêtes provoquent les actes des criminels”. Chez Léo Nemo.

- “A l’arrivée de Nicolas Sarkozy, 23,4 % des moins de 3 ans étaient scolarisés, ils ne sont plus que 18 %. Beaucoup de classes de très petits ont disparu, y compris dans les zones d’éducation prioritaires où la préscolarisation est pourtant un droit inscrit dans la loi”. Le Monde. “La France reste dans la moyenne des pays de l’OCDE. Les résultats des élèves de 15 ans n’ont pas changé depuis dix ans. En revanche, ce qui a changé, c’est la taille du groupe des élèves en très grande difficulté. Ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment les compétences, même pour décrocher un CAP, ont été multipliés par deux”. Il leur reste toujours le privé…!

- “Les impostures du Grenelle de l’environnement”. Rue 89.

- “Sans-papiers : sortir de l’incohérence”. Le Monde .

- “Jamais les Français n’ont ressenti autant de difficultés liées au logement”. ContreInfo.

- “Démocratie printanière”. Le Monde.

- “En finir avec le chantage de la dette publique”. Mondialisation.ca.

- “Fin novembre 2009, la Chambre des représentants a voté un projet octroyant au Congrès un droit de regard sur les décisions de politique monétaire de la Fed, rognant la sacro-sainte indépendance si chère aux banques centrales”. Le Monde. A quand la même décisions des politiques quant à la BCE ?

- Le gang du Fouquet’s pavoise, ils vont se goinfrer avec la libéralisation des jeux et paris en ligne votée hier au parlement.