Angers a remporté le premier match de la série des finales ce soir dans une île Lacroix bondée sur le score de 2 à 1. Deuxième partie demain soir. Même heure, même endroit.
Trois ans que les Ducs n'avaient pas gagné sur la glace rouennaise ! Comme ils l'ont fait à Briançon invaincu à domicile cette saison, les Angevins ont une fois encore pris en main leur destin, battant en brèche tout ce qu'on a pu dire ou écrire sur eux jusqu'à ce soir. Dans le rythme, précis, physiques et très disciplinés, les hommes du capitaine Bellemare ont pris dans leur nasse une équipe de Rouen molle, brouillonne, désorganisée et manquant complètement de rythme.
Il faut aussi relever l'excellente prestation des deux portiers, tous deux sacrés joueurs du match. Une distinction ô combien méritée pour Peter Aubry et Trevor Koenig, auteurs tour à tour d'arrêts parfois surréalistes ! Un match extrêmement serré qui s'est joué sur des déviations - les deux buts d'Angers, comme nous le confirmait après-match Jonathan Bellemare -, des détails et un pressing très haut et puissant de la part des Angevins, empêchant Rouen de dérouler son jeu.
Réaction de Christian Pouget, entraîneur de Rouen, en conférence de presse d'après-match :
"On ne s'attendait pas à gagner forcément. Angers est rentré très fort dans le match (but à 3'27 et égalisation rouennaise à 8'14). Il faut tirer un coup de chapeau à la défense d'Angers qui a su tenir le coup et à son gardien. A nous de commencer demain le match dans le rythme. Il nous faudra remporter celui-là et aller en chercher un à Angers.
On compte bien sûr sur l'engagement de nos joueurs. Angers est une équipe bien organisée qui, pour moi, a marqué deux buts chanceux. C'était l'équipe ce soir la plus en forme. Rien ne vaut un match pour se mettre en jambes et les joueurs adverses l'étaient plus, en jambes...
On s'est peut-être cru invincible ce soir, chez nous. Les joueurs d'Angers ont battu Briançon en cinq matches, ils sont en confiance et sont expérilentés. Notre confiance a toujours été là. Elle sera là demain."
Réaction de Jonathan Bellemare, capitaine d'Angers, en conférence de presse d'après-match :
"On ne s'attendait pas à ce que ce soit facile. Mais on est en confiance. On prend les matches les uns après les autres. Et maintenant pour demain, on va se concentrer sur notre jeu. On sait que Rouen est une grosse équipe avec une grosse attaque, comme la nôtre. On a suivi leur saison. Le fait de gagner dans l'adversité nous a encore plus rapprochés au fil de la saison.
Mais ce soir, ça s'est joué à des détails, les deux buts marqués par Albert (3'27 1-0) et par Lahesalu (22'58 2-1) ont été déviés. On a sorti Morzine à Morzine, on a gagné 2 matches à Briançon alors qu'ils n'avaient jamais perdu chez eux de toute la saison... On n'a pas d'excès de confiance. On est venu à Rouen pour essayer de gagner le premier match. Maintenant, on va essayer de gagner le 2e demain."