Magazine Cinéma

Daniel & Ana - De Michel Franco

Par Kilucru
Daniel & Ana - De Michel Franco
Daniel & Ana
(Espagne, Mexique, 2009)
Réalisation et scénario De
Michel Franco
Avec Dario Yazbek Bernal (Daniel), Marimar Vega (Ana), José Maria Torre (Rafael), Luis Miguel Lombana (Fernando), Montserrat Ontiveros (Galia)...
L'HISTOIRE : Daniel et Ana sont frère et soeur et les meilleurs amis du monde. Tous deux se trouvent à un moment capital de leur vie. Ana est sur le point de se marier. Daniel est un adolescent sociable qui découvre son identité sexuelle. Un jour, ils sont kidnappés, et l'harmonie qui règne entre eux est immédiatement rompue. Un événement choquant les oblige à affronter leurs désirs et leurs peurs. Soudain, la vie qu'ils ont menée jusqu'ici devient un souvenir lointain. Rien ne sera plus jamais pareil.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Daniel&Ana
Daniel & Ana - De Michel FrancoS’emparant d’un sujet difficile, voir scabreux, Michel Franco réussit une œuvre forte, dépassant la limite des faits pour sonder leurs conséquences et l’impact sur ces deux jeunes esprits.
Puissant sa trame dans un fait divers, Daniel & Ana ne nous épargne pas les difficiles images, préférant dévoiler crûment en un long plan fixe la séquence proprement dite traumatique.
De l’enlèvement rapide à l’odieux chantage, des images terribles à la libération, tout va très vite bien que déjà difficilement supportable pour le seul spectateur. En une poignée d’heures l’existence d’Ana comme celle de son jeune frère Daniel vient de connaitre un épouvantable cataclysme.
Si le réalisateur nous assène ce terrible passage, véritable choc frontal, il prépare ainsi le terrain ouvrant la porte aux réactions du frère et de la sœur : Longue période d’isolement pour l’une, cloitrée dans sa chambre, longue errance pour lui, séchant les cours et promenant sa silhouette d’ado dégingandé (et ici et pour cause, déglingué) au sein des salles obscures, dans l’anonymat des cinémas.
Cette jeune étudiante, qui lentement tente de reprendre le dessus, osant appeler à l’aide, s’ouvrant de son douloureux secret à une psychologue, premier mais au combien important pas vers un soulagement. Elle tentera mais d’y associer sn frère, en vain, un esprit plus jeune, donc plus fragile.
Autour d’eux règne l’incompétence la plus totale, des parents qui mettent un temps fou à remarquer que quelque chose ne tourne pas rond, et qui bien entendu font fausse route. Dans ce microcosme familial, dans cet écrin de luxe et de modernité, où tout respire la richesse comment concevoir que quelque chose aille mal ?
Ce film fulgurant, en s’attachant aux conséquences et à ses retombés dépasse ainsi l’acte premier aussi terrible soit-il, et dresse le portrait de deux victimes et pour chacune, leurs dDaniel & Ana - De Michel Francoifférentes rémissions.
Un premier film dérangeant mais remarquablement maitrisé ! Impossible, notamment en voyant cet ado désemparé et mutique de ne pas songer à Gus Von Sant !
Excessif.Com "...Dès les premières images, le spectateur est aspiré par ce qu'il voit à l'écran, d'une force indescriptible. La suite donne lieu à une passionnante étude de cas post-traumatique, avec des gestes destructeurs et des regards perdus. Daniel y Ana reprend les thèmes de la dégradation de l'homme par l'homme, de l'exploitation du corps et de la dérive de l'esprit en résumant de façon simple des choses compliquées. .."
CritiKat.Com "...Si les séquences sexuelles auraient pu être suggérées, leur caractère frontal et prolongé étant un peu malsain, on peut cependant comprendre le parti pris du Mexicain, qui souhaite métaphoriser les refoulements violents de Daniel par le biais de ses scènes. Elles sont des représentations brutales des images mentales qui habitent un adolescent plongé dans le vide d’une existence où l’absence de paroles est mortifère..."
Le Monde.Fr - "Daniel et Ana" : inceste contraint à Mexico
-

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines