Magazine Société

De l'observation aux améliorations

Publié le 14 mars 2010 par Nicolas Martin

Lors des premiers mois de ma mission à Kérou, je n'ai pas pris de décisions majeures. J'ai pris le temps de l'observation des personnes travaillant au "barrage", des conditions et méthodes de travail.

  • Observations

La taille des planches

Petites planches.JPG

Les planches (rectangles de terre travaillée pour la culture) faisaient 3 à 4 mètres de long pour un peu plus d'un mètre de large. (photo dans le jardin des femmes, mars 2008)

Le sol

L'argile en est sa principale composante. Lorsqu'un sol argileux est humide, il est lourd, collant. Lorsqu'il sèche, il devient dur. Une couche d'argile est imperméable. C'est pour cela qu'il y a de l'eau en surface sur ce site. C'est une mare surcreusée.

La profondeur

La terre était travaillée sur une dizaine de centimètres avec la houe. La fourche était très rarement utilisée.

L'engrais

Les jardiniers enrichissaient la terre avec des doses imprécises d'engrais chimiques NPK du coton.

Les pépinières

Nous n'avons pas réussi à faire de salades la première année. Les pépinières étaient faites en pleine terre; les fourmis emportaient toutes les graines de salade. Il n'y avait donc presque aucun plant à repiquer.

Résultats

Pendant l'Harmattan, la terre séchait vite malgré le paillage. Les jardiniers effectuaient deux arrosages quotidiens alors que trois auraient été nécessaires. C'était l'activité la plus physique et chronophage: environ 3h par jour pour un jardin d'un peu moins de 100m².

Fort de ces observations, j'ai orienté mon travail technique sur l'amélioration du sol et l'organisation des jardins.

  • Améliorations
    Grandes planches.JPG

La taille des planches - Agrandissement

Plutôt qu'avoir beaucoup de petites planches (et donc beaucoup d'allées entre celles-ci qui sont des bandes de terre non exploitées), j'ai proposé d'en avoir moins mais de plus grandes: 12 mètres de long. La surface des allées a diminué et donc, pour un jardin de taille identique, la surface cultivable a augmenté. (photo dans le jardin d'Ibrahim, janvier 2009)

Mélange son de riz.JPG
Le sol - Le son de riz

Il fallait modifier la texture du sol en diminuant la quantité d'argile. Je voulais ajouter du sable pour avoir une terre plus souple mais il était trop cher. C'est donc du son de riz (écorce du grain de riz) qui a été incorporé. On en trouve en abondance à Kérou près des moulins. Il est organique et surtout gratuit. (photo dans le jardin expérimental, octobre 2008)

La profondeur - Plus profond

La terre a été travaillée sur environ 30cm avec une fourche. Je me suis inspiré du Jardin Tropical Amélioré de JTS.

L'engrais - Naturel

J'ai conseillé aux jardiniers d'abandonner le coûteux engrais chimique du coton. Nous l'avons remplacé par des déjections de boeufs et/ou cabris, disponibles en grandes quantités à Kérou. Etant "stockées" depuis longtemps, elles étaient décomposées et donc immédiatement incorporables dans le sol, sans risque de brûlures pour les feuilles ou les racines.

Les pépinières - Hors sol

Pour contrer le problème des fourmis, les pépinières ont été faites dans des bacs en plastique (troués au fond). Le taux de germination a été très bon et les plants à repiquer nombreux.

Résultats

La terre a gagné en souplesse et en aération. Sa capacité en eau a augmenté. La terre reste humide en permanence même en diminuant l'arrosage. En pleine saison chaude, un arrosage quotidien d'une heure suffisait. La durée de l'arrosage a été divisée par plus de trois.

>>> Les jardiniers travaillent moins.

Le remplacement de l'engrais du coton par les déjections naturelles a permis de faire des économies. Par exemple, Ibrahim, jardinier du barrage, a économisé l'équivalent d'une contribution scolaire d'un de ses enfants au collège.

>>> Les jardiniers dépensent moins.

Les rendements ont été améliorés. Par exemple, pour la première fois au barrage, les carottes faisaient plus de 15cm. Les légumes (notamment les choux et les salades) étaient plus gros. Concrètement, Ibrahim a doublé son chiffre d'affaires alors qu'il est resté dans le même jardin que l'année précédente.

>>> Les jardiniers gagnent plus.

Résultats.JPG

(photo du jardin des femmes, mars 2009)

De nombreuses autres photos sont disponibles dans les albums!

NB: Je suis preneur d'informations sur l'utilisation du son de riz pour l'amélioration du sol. Si vous en avez, laissez-moi un commentaire!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Martin 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte