Dans l'article précédent "De l'observation aux améliorations", je vous ai présenté le contexte (sol argileux) et expliqué les points sur lesquels nous avons concentré nos efforts comme par exemple, le travail du sol en profondeur.
Je vous propose maintenant de nous arrêter sur la préparation d'une planche. Qu'est-ce qu'une planche? C'est une bande de terre surélevée qui augmente le volume de terre travaillée disponible pour les racines des plantes.
Voici un guide de préparation d'une planche, illustré par des photos prises à Kérou au Bénin.
1. Tracer à la corde les limites de la planche (12m sur 1,2m)
2. Casser la première couche de terre en suivant la corde
Il était nécessaire d'utiliser la houe chinoise pour casser la première couche car le sol était humide et compact. C'était trop lourd pour la fourche. De plus, il y avait beaucoup de racines. Cette étape est longue mais elle permet de débarrasser la terre des racines (voire des cailloux) et d'avancer plus vite par la suite.
3. Sortir la couche de terre cassée
Cela permet de mettre à nu la seconde couche de terre. Cette étape se fait au fur et à mesure que l'on casse la terre (pour éviter de marcher dessus et donc de tasser le sol).
4. Casser et ameublir la seconde couche de terre
Cela permet de gagner en profondeur.
5. Déposer quatre brouettes de son de riz (organique et dégradable)
Il faut ensuite l'étaler et le mélanger à la seconde couche de terre préalablement cassée. Cela va permettre de modifier la texture du sol. La terre sera assouplie et mieux drainée. (En France, remplacer le son de riz par du sable)
6. Recouvrir ce mélange avec la première couche de terre
Encore une fois, si vous êtes assez nombreux, n'attendez pas que l'étape précédente soit complètement achevée avant de démarrer celle-ci. Au premier plan de la photo, le jardinier recouvre le mélange avec la première couche de terre, tandis qu'à l'arrière-plan, on termine de mélanger le son de riz à la seconde couche de terre. Ils travaillent en reculant pour éviter de tasser la terre qu'ils viennent d'ameublir.
7. Déposer le fertilisant (engrais, compost ou fumier) et quatre brouettes de son de riz
8. Mélanger la partie supérieure à l'aide de la fourche
Nous avons désormais une planche ameublie profonde et riche sur une trentaine de centimètres.
9. Redresser la planche
Juste avant le repiquage ou le semis, la planche sera redressée, c'est-à-dire aplanie (avec un râteau) et les bords mis bien droits.
Voilà quelques semaines plus tard cette planche avec des carottes! Au final, les carottes auront fait entre 15 et 20 centimètres de long, ce qui était une première sur le site du "barrage"!
Bonne préparation!