Sharp avait déjà fait le coup au début des années 2000 (déjà sans lunettes!) mais le succès escompté n’était pas arrivé à cause de défauts majeurs dans la technologie et faute de contenu disponible.
Aujourd’hui le constructeur japonais récidive avec des écrans plus fins, plus lumineux, disposant de réglages et d’une résolution satisfaisante. La technologie « sans lunette » étant, parait-il, plus facile à adapter sur les écrans de petites tailles.
Mais LA question des contenus restent toujours d’actualité et l’essor de la 3D dépend essentiellement de cela. Sharp estime qu’à l’instar de la 2D, ceux-ci iront du cinéma vers la télévision puis vers les appareils mobiles. Il reste que le chemin risque de prendre un peu de temps et que les téléphones soit en mesure de faire face matériellement et en terme de stockage à des fichiers volumineux et nécessitant de la ressource.
Les 3 principaux constructeurs (Panasonic, Samsung et Sony) sont déjà sur le marché ou en passe de l’être mais la nécessité de chausser des lunettes n’est pas très réjouissante et rend les soirées foot peu glamour.
De son coté, Nintendo a annoncé la mise en vente prochainement d’une DS 3D sans lunettes. Étant concepteur et éditeur de jeux vidéo, Nintendo disposerait à la fois de la technologie 3D et du contenu qui va avec.
Beaucoup de monde y croit à cette année 3D, mais les problèmes à surmonter sont encore nombreux pour rendre lucratif le transfert progressif de technologie. On l’a vu, sans offre venant justifier le remplacement du matériel, peu de chance de voir les ventes s’envoler. Or, celles qui font le contenu, c’est-à-dire les chaînes de TV, viennent tout juste de s’équiper en caméra 3D, elles rechignent un peu au nouvel investissement que représente la 3D.
Ensuite les lunettes constituent là encore un énorme frein aux produits 3D. Même si ce ne sont plus les lunettes lourdes et disgracieuses d’avant, il reste qu’avoir l’obligation de mettre des lunettes enlève une bonne part de spontanéité dans le visionnage d’une vidéo (ah mince j’ai oublié mes lunettes !).
Enfin, les français ont investis en masse dans des téléviseurs à écrans plats ces dernières années et il n’est pas sur qu’ils aient envi de recommencer tout de suite, d’autant plus que les écrans 3D restent encore assez couteux !