Après Berlin, Barcelone, Belfast, Glasgow et Groningen, petit retour par Paris, avec le collectif DEMENT3D, pour ce neuvième volet des mix exclusifs Jekyllethyde. Avec un univers flirtant de la deep house au dubstep, Heartbeat et François X nous prouvent que Paris est bel est bien en train de rattraper son retard sur ses homologues frontalier en matière de techno qui vous prend aux tripes et entraine votre esprit dans une périlleuse balade intra-genre.
La preuve en dur ce samedi au Social club pour un Scuba Vs Joy Orbison qui risque de faire date… Mais d’ici là, les deux compères répondent à nos questions autour d’une cerveza bien fraiche, avant de nous offrir un petit échantillon de ce qui nous attends en guise d’amuse bouche, sors les Apéricubes !
Salut les gars, tout d’abord un rapide portrait pour mieux vous connaître :
Heartbeat : Hello, je suis Julien aka Heartbeat, créateur du label DEMENT3D, un projet fondé il y a quatre ans, à une époque où je commençais à avoir pas mal de booking, et que je mixais de plus en plus souvent.
Ayant d’abord pris la forme de soirées mensuelles qui ont navigué dans la plupart des clubs parisiens, DEMENT3D est devenu peu à peu une soirée d’amis qui nous ont permis d’inviter des guests et de vivre de supers moments…
Je me souviens par exemple, de la première fois où j’ai entendu jouer Ame – Rej, la semaine exacte de sa sortie, les fins de soirées avec Altered States de Ron Trent, la première fois où j’ai joué un track de Scuba, enchaîné avec un vieux truc de Photek, Lawrence qui me tombe dans les bras à la fin d’une soirée survoltée au Djoon, en suppliant de reprendre les platines que Francois X était en train d’ensorceler avec un bon vieux classique de InSync.
Bref, DEMENT3D nous a permis de developper une identité musicale unique et forte, fédérant un collectif en passe de devenir aujourd’hui un véritable label.
François X : Jeune Parisien tombait dans la potion musicale depuis sa plus tendre enfance…. Producteur à ses heures perdues et surtout chevalier des temps modernes.
Clubs Favoris :
H : Berghain, Santos Party House, Social Club, Djoon
FX : Panorama Bar / Berghain, Djoon, Fabric
Meilleur set – ever (auquel vous ayez assisté) :
H : Marcel Dettmann en 2008 au Berghain
FX : Ben Klock (première date à Paris), Dj Cosmo en 2006 Paris, Cassy – Panorama Bar 2007, Lil Louis Fabrique Paris 2001
Album Fétiche :
H : Pas d’album fétiche intemporel si ce n’est Grace de Jeff Buckley, sinon actuellement je réécoute Landcruising par Carl Craig, Absence of Blight de Lawrence…
FX : Comme Julien, il y en a trop, mais pour en citer un, Tago Mago de Can.
Lieu de vos premiers sets :
H : Oula, ça remonte ! C’était une fête d’appart pour le 31 décembre 2001.
FX : Plus de souvenirs…
A quel âge ?
H : 17 ans !
FX : Vers 16 / 17 ans
Univers :
H : Deep Techno, Deep House, Dub, Dubstep, Oldschool House « the past of this music of the future never felt so contemporary »
FX : House, Techno, Dubstep, Psychédélique…..aïe aïe
Avec ton label Dement3d vous êtes investis dans la scène Tech / House mais aussi Dubstep. Comment s’est faite une telle évolution ?
H : Très naturellement, comme je le disais plus haut. A la base, DEMENT3D est une soirée fondée sur des bases musicales très proches de celles de « Deep Space », la soirée extraordinaire de Francois K au Cielo à NYC. En 2006, il se passait vraiment quelque chose de nouveau, sur toutes les scènes musicales. C’est comme si internet et les nouvelles technologies nous avaient enfin véritablement impacté, et avaient tout électrisé! Nous avons reçu ça comme une ouverture qui nous a très vite emmené à jouer des sets extrêmement éclectiques, érudits, et parfois même drôles… Tout ce qu’il y avait de nouveau, d’avant-gardiste et d’intense dans notre univers y passait!
C’est donc tout naturellement, que nous nous sommes mis à développer un style hybride aux frontières de la house, de la techno, de la minimale, et du dubstep…
Aujourd’hui, on retrouve des artistes comme Scuba et Joy Orbison qui résument à eux seuls tout ce qu’on aime… Je vous laisse donc imaginer à quel point on est impatient de les accueillir 10 avril au Social !
FX : Rien à rajouter, si ce n’est qu’une fois encore cette evolution s’est opérée d’une façon inévitable. Nous sommes amateurs de bonne musique, ce qui rend la notion de frontière inimaginable.
Pensez-vous que le public francophone soit prêt à s’ouvrir à une telle fusion ?
H: Tu me tends une perche énorme… Le « public français » c’est un peu comme le « français moyen »… tout le monde en dit du mal !
Je reste convaincu qu’en France, on a une véritable culture et une esthétique underground, et de nombreuses niches de collectionneurs, d’artistes et d’enthousiastes qui damneraient le pion à n’importe quel bavard londonien. Ne sous-estimons pas la France, et surtout ne sous-estimons pas les talents que la scène française (sous-exposée pour notre musique) peut offrir !
FX : Wait and see…
Et d’une manière plus globale, penses-tu que nous sommes au prémice d’une nouvelle ère « clubbing » ?
H : On est toujours à l’aube d’une nouvelle ère clubbing. Si le clubbing apporte bien quelque chose à la musique, à la mode et aux lifestyles… c’est de l’innovation! La nuit, telle que nous l’entendons, c’est un laboratoire vivant de ce qui va se passer dans le futur. C’est le lieu des nouvelles idées, des expérimentations, des nouvelles musiques, en toute liberté !
FX : Wait and see… Mais par pitié, construisons de vrais clubs, de vrais sound systems, une scène !
Pouvez-vous me donner vos charts du mois d’avril ?
H : J’ai beaucoup de mal à faire des charts, car en tant que DJ je consacre beaucoup de temps à préparer des DJsets très variés, où se mélangent différentes sonorités, différentes textures. Je suis en permanente en recherche de nouvelles idées… Du coup, faire un classement des morceaux est terriblement difficile !
Néanmoins, parmi mes derniers coups de coeurs… L’album ‘Triangulation’ de Scuba, ‘Vampire’ de Deadbeat, ‘Tempest’ par Ramadanman, ‘No One Likes a Smart Arse’ par Untold, ‘Viscoplastic’ par Ben Klock, le dernier Anthony ‘Shake’ Shakir.
FX : Le dernier album de Scuba ‘Triangulation’, Le premier album de Marcel Dettmamm ‘Dettmann Lp’.
Le prochain maxi de Redshape, voila les trois coups de coeur du mois.
Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
H : Le projet essentiel reste le label DEMENT3D RECORDS. Nous sommes à la recherche de jeunes talents et préparons des collaborations avec des artistes qu’on aime et admire depuis des années.
FX : Comme le dit Julien, la mise en place du label est un projet de premier ordre et d’un point de vue plus personnel, je suis en train de finaliser un nouveau projet pour le label de Dj Deep (Deeply Rooted House) avec quelques sorties prévues avant l’été. A suivre…
Quelques mots sur le mix que vous nous avez concocté ?
H : C’est un mix en deux parties. La première, par moi-même – Heartbeat aux commandes, puis à partir de la moitié, c’est Francois X qui reprend les manettes. Il représente très bien l’esthétique qu’on veut défendre, avec un morceau d’intro plutôt surprenant… Puis une ambiance très atmosphérique dans les premiers morceaux, pour évoluer vers des sonorités plus hybrides, aux croisements de la techno, du dub, de la dubstep, de la minimale et de la deep house.
Enjoy !
J&H.Exlu009_FrançoisX_VS_Heartbeat – DEMENT3D SESSION 0410 by 2sheep4coke
Download – Heartbeat / François X – DEMENT3D Session 0410 (Mediafire)
DEMENT3D | samedi 10/04 | ft. Scuba & Joy Orbison | Social Club
DEMENT3D soundcloud
DEMENT3D youtube channel
Heartbeat myspace
François X website
Tracklist
1. Charlotte Gainsbourg – Master’s Hands
2. Schackleton – There’s Slow train Coming
3. Moritz von Oswald Trio – Vertical Ascent Pattern 1
4. Heartbeat – Airport Sadness
5. Shake – Indagoo
6. Heartbeat – Ersatz (Francois X Remix)
7. Scuba – On Deck
8. Untold – no One Likes A Smarte Arse
9. Ben Klock – Viscoplastic
10. T++ – Storm
11. Shed – Another Wedge Chicken
12. Martyn – Is This Insanity (Ben Klock Remix)
13. Millie and Andrea – Gun Shot
14. Scuba – From Within (Marcel Dettmann Remix)
15. Bandulu – Episode 7
16. Junior Boys – Work (Marcel Dettmann Remix)
17. Mikkel Metal – Kenton (Marcel Dettmann)