Ça y est, vous avez trouvé votre stage ! L’ennuyeux « stage photocopieuse » a été écarté, reste à adopter les bons réflexes car le stage est indéniablement un tremplin vers l’emploi. Il agit souvent comme un trait d’union entre le bagage théorique acquis par le jeune diplômé et la sauvage réalité du monde de l’entreprise.
Au commencement, une question simple : comment rendre productif (et donc attractif), un savoir théorique acquis avec soin et surtout comment le confronter aux mécanismes complexes du travail en équipe, de la culture d’entreprise et au mode de management aux contours souvent irrationnels ?
Découvrons quelques règles simples qui permettront de construire, grâce au stage, les fondations d’une employabilité maîtrisée.
Règle n°1 : Se renseigner
Avant votre premier jour, rendez-vous sur le site Internet de l’entreprise pour connaître son actualité, mais aussi son positionnement sur le secteur, ses principales activités, ses produits, ses différents services, son organigramme.
Règle n°2 : Se concentrer
La douce mélodie des torrides soirées étudiantes résonne encore dans votre tête ? Votre horaire de coucher dépasse 2h du matin ? Il va falloir changer de rythme et ne pas sous-estimer la valeur du stage, surtout qu’il vous permettra de valider votre diplôme. Soyez ponctuel et devenez pro.
Règle n°3 : N’agitez pas les conflits
Les entreprises souffrent des nombreux conflits entre collègues. Surtout ne soufflez pas sur les braises et évitez de prendre parti. Cette attitude pourrait vous être fatale.
Règle n°4 : Adaptez-vous
Respectez les codes, habitudes et horaires ! Si le costume-cravate ou le tailleur sont d’usage dans la société, laissez votre jean de côté pour une tenue plus classique.
Règle n°5 : Soyez positif
Il n’y a rien de plus désagréable qu’un stagiaire nonchalant. On attend de vous que vous soyez un élément stimulant, d’autant plus que rien ne vous empêche de faire preuve d’initiative. N’hésitez pas à solliciter votre tuteur ou vos collègues pour qu’ils vous confient des tâches.
Règle n°6 : Matérialisez votre action
Prenez au fur et à mesure des notes sur vos différentes missions au cours de votre stage. Cela vous aidera à identifier les compétences acquises et à rédiger votre rapport le cas échéant.
Règle d’or : Gardez le contact !
Entretenez votre petit réseau professionnel et Ne vous faites pas oublier ! N’hésitez pas à appeler régulièrement vos anciens collègues de travail, à leur proposer un déjeuner. N’oubliez pas qu’ils sont les mieux placés pour vous avertir quand une place se libère !