- Tant pis, lâcha Bernard Pivot, on va se cramer un clope avec Edmonde, si ça revient à quelqu'un bipez-moi ou envoyez un SMeuSeu.
Eh oui : si Bernard Pivot a de l'esprit, il ne manque pas non plus d'à-propos...
Alors, voilà, en ce mardi 6 avril, les membres de l'académie héritières des frères du même nom - mais non, pas les frères Académie, ce serait ridicule... - se retirent et alors qu'il débarasse les derniers couverts, un jeune serveur tombe sur une sorte de liste de course.
Inquiet, il cherche du regard un des membres, pour lui signaler cet oubli, n'osant pas lui-même porter son regard sur le document. « Sait-on jamais, ce pourrait être la liste des marques de Viagra que M. X a testées... »
Hésitant entre un coup de fil à Gala et un appel au Monde, finalement, il a osé son coup d'oeil... et s'est rendu compte qu'il s'agissait simplement de la liste des nominés pour le Goncourt de la Nouvelle. Et là, il a balancé le papier à la poubelle.
Voilà. Vous savez tout, et surtout, nous aussi savons pourquoi cette année encore, les membres de l'Académie ont oublié de nous prévenir des noms qui composaient cette liste.
Heureusement qu'il y a Livres Hebdo pour ce genre de sujet...
- 50 histoires fraîches, Régine Detambel (Gallimard)
- Avis de démolition, Frédéric Monlouis-Félicité (Arléa)
- Concerto à la mémoire d'un ange, Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel)
- Le jour où Malika ne s'est pas mariée, Fouad Laroui (Julliard)
- Mickey Mouse Rosenberger, et autres égarés, Dorothée Janin (Denoël).