Si pour le moment quelques titres sont indisponibles dans la boutique, Amazon assure que ce ne sont que des retards temporaires qui seront réglés sous peu. Ils devaient déjà l'être le 3 avril. Toutefois, le modèle d'agence préconisé par Apple n'a pas conduit à une augmentation massive des prix, puisque l'on retiendra dans les 15 meilleures ventes du NYT :
- 9 ouvrages à 9,99 $
- 1 ouvrage à 10,99 $
- 2 ouvrages à 11,99 $
- 3 ouvrages à 12,99 $
Au cours du week-end, signalons également que les ebooks de Penguin on été supprimés, attendu que les firmes ne sont pas tombées d'accord sur leurs modèles. Penguin l'avait annoncé aux agents et aux auteurs : pour le moment, il ne se passe rien. Et ce sera le cas pour tous les livres numériques publiés à compter du 1er avril. Quelle mauvaise blague...
Avec Hachette, autre paire de manches : les négociations ont abouti in extremis, mais quelques soucis techniques entraînaient un retard certain sur les délais à tenir. Le retour des livres était prévu pour une date entre le 3 et le 5.
Enfin, si l'on souhaite avoir un outil de comparaison, en 2007, le Kindle sortait avec 90.000 titres ou presque à son catalogue. Aujourd'hui, il en compte 450.000, lorsque l'iBookstore en contient 60.000 payants et 30.000 gratuits.