Morin et Borloo aux ordres de Sarkozy?

Publié le 06 avril 2010 par Andre777

Dans ma dernière note sur "la droite se recentre", je vous faisais part de mes réflexions concernant tout à coup cette propension à l'émancipation des Borloo, Morin et consorts, et que ce fait n'était pas le fait du hasard mais s'inscrivait dans une stratégie de Sarkozy.

Reversus dans Marianne y va de son billet et est beaucoup plus affirmatif que moi. http://www.marianne2.fr/Sarkozy-botte-au-centre-contre-De-Villepin_a190095.html  Il y voit une stratégie délibérée de Sarkozy de couper l'herbe sous les pieds de De Villepin en lui enlevant une bonne part de son électorat potentiel.

Je ne suis pas sûr que ce soit la seule raison que Sarkozy avance pour justifier ces élans d'indépendance. Certes ses "amitiés" avec De Villepin se suffiraient en elles même, mais en plus il y a cette nécessité d'aller à la pêche aux voix qui font défaut à l'UMP et à lui même. Les régionales ont bien montré que les seules voix de droite même en réveillant les abstentionnistes, ne seront pas suffisantes pour 2012 et donc qu'il fallait grappiller au centre et chez les écolos, il se chargera lui même d'en récupérer au FN. C'est aussi dans cette intention qu'il envoie des rabatteurs pour aller chercher ces voix et les ramener à droite avec un ralliement de second tour. La ficelle me parait un peu grosse et je ne pense pas que les centristes ou les écolos se laissent entraîner dans un filet aussi grossier. Morin aura beaucoup de mal à se déguiser en un vrai centriste, d'ailleurs son nouveau compère Arthuis à l'air de lui avoir déjà coupé son élan en disant que le candidat centriste ne pouvait être un membre de ce gouvernement. Quant à l'ami Borloo, qui il est vrai est celui qui bénéficie de la meilleure image dans l'opinion, il va lui aussi avoir des difficultés pour trouver une place auprès de ses "amis", Sauvaget ayant déjà dit que les radicaux pourquoi pas s'ils se rallient au nouveau parti en construction.

En tout cas Reversus me conforte dans mon idée, que Morin et Borloo ne sont que des rabatteurs envoyés par Sarkozy pour d'une part éliminer De Villepin et d'autre part aller à la pêche aux voix pour la droite.              http://www.boosterblog.com