L'Agence suédoise de l'énergie a décidé de soutenir le projet de construction d'un parc de production d'électricité à partir de l'énergie des vagues. La compagnie d'électricité Fortum, 3ème fournisseur en Suède, a annoncé mi-février son intention de construire avec Seabased AB (start-up créée à Uppsala en collaboration avec un laboratoire de l'université) un parc de 500 générateurs houlomoteurs.
Définition énergie houlomotrice
L'énergie houlomotrice désigne l'énergie d'origine cinétique et potentielle liée au déplacement de la surface de la mer sous l'action de la houle. Une partie de cette énergie peut-être récupérée grâce à différents dispositifs : flotteurs et radeaux oscillants, cloches à compression ou dépression, ...
projets en énergie des vagues ou houlomotrice en Europe
Projet suédois SEABASED
Ce projet est un partenariat entre le finlandais Fortum, l'un des trois principaux énergéticiens en Suède, et la société suédoise Seabased qui a développé les turbines. Cette jeune société est issue des laboratoires de l'université d'Uppsala. L'Agence financera 139 millions de couronnes suédoises (environ 14 millions d'euros) sur les 250 que devrait coûter la construction du parc qui comptera au total de 400 à 500 unités capables de délivrer une puissance de 10 MW. Ce sera le plus grand parc au monde.
Trois prototypes ont déjà été installés pour être testés au large des côtes suédoises. Il reste cependant du travail avant que les turbines ne soient installées. Seabased attend par exemple une autorisation environnementale des autorités suédoises qui doit également être validée par l'UE. D'autre part, Une étude de l'impact écologique a été réalisée par Seabased.
Source : B.E.