Entretien avec Alan Permane

Publié le 06 avril 2010 par Toutsab @toutf1com

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Entretien avec Alan Permane

   

Le Chef Ingénieur du Renault F1 Team revient sur le Grand Prix de Malaisie, à l’issue duquel l’équipe a décroché une belle quatrième place avec Robert Kubica.

Alan, la deuxième place de Robert à Melbourne était peut-être le fruit de circonstances de courses particulières. Mais sa performance de Sepang ne devait rien au hasard. Est-ce encourageant pour l’équipe ?
C’est encourageant, effectivement, même si le week-end ne s’est pas non plus déroulé de manière totalement normale. Les conditions météorologiques ont été vraiment particulières en qualifications et nous avons réussi à les gérer parfaitement. Robert et Vitaly ont fait un travail exceptionnel derrière le volant, tandis que l’équipe a pris les bonnes décisions au bon moment, surtout en ce qui concerne le choix de pneumatiques. Certains de nos rivaux se sont quant à eux trompés. En course, Robert a pris un excellent départ, a gagné deux positions et à partir de là… le Grand Prix s’est déroulé normalement. Notre rythme était comparable à celui de Nico Rosberg, il ne pouvait donc pas revenir sur lui.
A un moment, Robert a subitement perdu du terrain sur Rosberg. Pour quelle raison ?
Nous lui avons demandé de lever un peu le pied et de surveiller les températures car la pression d’eau commençait à baisser. C’était un peu tendu sur le muret des stands pendant un moment, mais la pression s’est finalement stabilisée et tout est rentré dans l’ordre pour les 20 derniers tours.
Après trois courses, Robert n’a que 9 points de retard sur le leader du championnat. A-t-il impressionné l’équipe depuis ses débuts avec Renault F1 ?
C’est simple : il n’a pas commis une seule erreur. Malheureusement, il s’est fait percuter au départ de Bahreïn dès le premier tour, mais il s’est ensuite battu jusqu’à la 11ème place. A Melbourne, il a disputé une course parfaite malgré énormément de pression, tout comme en Malaisie. Robert est très régulier, très rapide et il travaille extrêmement dur. Nous avons été impressionnés par le temps qu’il passe avec ses ingénieurs. C’est, en fait, un pilote complet.
Passons à Vitaly : il semble avoir définitivement gagné ses galons de pilote de F1 lors de sa bataille contre Lewis Hamilton…
Absolument. Nous réalisons que l’une de ses plus grandes forces, c’est sa capacité à gagner des positions au départ et pendant le premier tour. Il a été très bon, une nouvelle fois, dimanche. Je pense que Vitaly s’est fait un peu surprendre par la manœuvre de dépassement de Lewis au premier virage. Du coup, il s’est battu pour reprendre sa position et cette phase de course était très agréable à regarder. C’était vraiment dommage qu’il ait connu un problème technique relatif à la boîte de vitesses .
Après trois courses, quel regard portez-vous sur les forces et les faiblesses de la R30 ?
Du côté des qualités de la voiture, je citerais surtout sa capacité à économiser ses pneumatiques. L’année dernière, nous avons eu du mal à préserver les enveloppes, surtout à l’arrière, mais la R30 est mieux équilibrée, elle use moins ses gommes et c’est un bonus puisque les voitures sont lourdes, les ravitaillements en carburant étant interdits cette année. Au chapitre des petites faiblesses, il est evident que nous manquons encore d’appui aérodynamique. Nous avons apporté des développements sur chaque course depuis le début de la saison, cela dit, et d’autres sont programmées .
Les nouveautés de Sepang ont-elles procuré le gain escompté ?
Nous avons une soufflerie très bien calibrée après une remise à niveau hivernale. La corrélation entre les chiffres de simulation et le verdict de la piste est excellente, cela nous pousse donc à faire confiance au verdict de notre soufflerie. Notre département aérodynamique est plus efficace que jamais, et il réalise de belles avancées en ce moment. Notre niveau d’appui s’améliore course après course et un nouveau pas en avant sera réalisé à Shanghai. Nous allons dans la bonne direction.
Le circuit de Shanghai est un circuit moderne avec une longue ligne droite et une vaste palette de virages. Quelles y seront vos ambitions ?
Elles seront plus ou moins identiques à celles de ce week-end. Cela dit, les conditions y seront sûrement très différentes car les températures seront beaucoup moins élevées : il y fait 13° ou 14° en ce moment. Or, nous utiliserons exactement les mêmes types de pneumatiques qu’en Malaisie. Le défi sera de faire fonctionner le pneu dur, surtout car la longue ligne droite exige une bonne vitesse de pointe : il n’est donc pas question d’ajouter de l’appui pour faire chauffer les gommes. A Melbourne, nous avons eu le sentiment que la voiture était plus compétitive par temps chaud que par temps plus frais, nous allons donc travailler dur pour éviter de rencontrer des problèmes similaires en Chine.
Source : Renault F1


Sabrina Beaudoin
Formule 1 : Entretien avec Alan Permane
 

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