Magazine Culture

De l'égo des auteurs et du devoir des blogueurs...

Par Liliba

L'histoire commence à faire le tour de la blogosphère, aussi ne vais-je résumer que succintement...

Il était une blogueuse, Cynthia, une grande lectrice qui peaufine ses billets, est agréable à lire, toujours intéressante, mais qui n"a pas aimé un certain livre.

Elle l'a dit dans son billet, en étayant même les raisons de son abandon de lecture. Et puis a reçu de la part de l'auteur plusieurs mails totalement injurieux, vindicatifs, bêtement méchants, comme répondrait un vilain enfant vexé, à bout d'arguments... L'éditeur s'en est mélé, excusant son auteur et renvoyant notre blogueuse à son fer à repasser...

Une bien pauvre histoire, vraiment, qui ne fait pas honneur à cette maison d'édition et à ce monsieur ! A quoi servent donc les livres si ce n'est à être lus ? Et à quoi servent les lecteurs, et plus encore les blogueurs, si ce n'est à donner leur avis -pas du tout professionnel, mais un avis du coeur, ce qui ne veut pas dire, et loin de là, que les avis ne sont pas pertinents et intelligents- sur leurs lectures ? Se faire insulter parce qu'on a osé ne pas aimer un ouvrage, voilà qui dépasse l'entendement ! Ces maisons d'édition sont pourtant bien contentes de nous avoir, nous, les blogueurs, pour faire de la promo gratuite des livres publiés, pour preuve le succès de Bob, Babelio ou d'autres librairies ou bibliothèques virtuelles qui nous font régulièrement les yeux doux, quand ce ne sont pas directement les éditeurs...

Ne sommes-nous juste bonnes qu'à émettre des avis béats et souriants, retournant à nos vernis à ongles et à nos fers ? Aurait-on osé répondre de la sorte à un blogueur ? Devons-nous tiédir nos billets, ne faire qu'encenser sous prétexte que les auteurs ont un égo surdimensionné ? Bien sûr que cela doit les toucher, de savoir qu'on a aimé ou pas une de leur production, car nous savons bien, même si nous ne sommes pas des auteurs, ce qu'on peut mettre de soi-même dans l'écrit, mais si l'on n'est pas prêt à accepter la moindre critique (en l'espèce formulée avec grande politesse, sans méchanceté aucune et avec explications), je ne vois pas bien l'intérêt d'une publication...

Bref, autant de questions sur un sujet qui devient vraiment d'actualité dans la blogosphère !

Tous les détails ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines