Une équipe de chercheurs américains a rapporté l’an dernier que des personnes exposé à un périmètre de moins de 500 mètres à des substances comme le manèbe ou le paraquat (deux produits utilisés abondamment comme herbicides) présentaient un risque de développer une maladie de Parkinson augmenté de 75%. Et en 2009, l'équipe du Pr Elbaz (Inserm) publiait les résultats d'une étude dans The Annals of Neurology, selon laquelle les personnes exposées à certains insecticides, comme les organochlorés, multipliaient ce risque par deux.
C’est pourquoi, même si le docteur Dupupet, médecin responsable des risques chimiques à la MSA, estime toutefois qu'entre la maladie Parkinson ou le cancer et les produits phytosanitaires, « aucun lien de cause à effet n'a été prouvé », il est nécessaire de rester parcimonieux dans l’utilisation de ces produits. L’incidence plus forte de la maladie de Parkinson suite à leur utilisation, mise en évidence par ses études, se doit d’être mise en avant par soucis de précaution.
Pour aller plus loin : Produits phytosanitaires et risques ici, là, et là. Paraquat ici et là. Maladie de Parkinson et pesticides ici, ici, ici, ici, ici, ici et là.