L’emploi principale facteur d’influence sur le moral des cadres.
L’augmentation modérée du nombre de chômeurs du mois dernier conjuguée aux déclarations du premier ministre estimant que la courbe du chômage « devrait s’inverser » ont favorisé ce regain de moral chez les cadres. Ainsi, ils ne sont plus que 23 % contre 28 % le mois précédent, à penser que le nombre de chômeurs « augmentera nettement » dans les prochains mois. Par ailleurs 25 % des cadres soit une augmentation de 7 points pensent que les opportunités de carrière au cours des prochains mois « seront importantes ».
La situation politique agit sur le morale des cadres.
Le succès de la gauche aux élections régionales ont également joué un rôle dans cette amélioration. « Leur résultat a rassuré les Français de gauche sur la capacité de leur camp à s’inscrire dans une dynamique de conquête du pouvoir et ceux de la droite sur la détermination du président de la République à maintenir le cap et à poursuivre les réformes engagées, à l’exception de la taxe carbone », souligne François Miquet-Marty.
Le moral des cadres est encore un nouvelle indice de l’amélioration progressive de la situation économique et social en France et plus généralement dans le monde. Tout doucement nous nous dirigeons vers une sortie de crise, mais des mesures doivent encore être prise notamment en terme d’emploi si on ne veut pas recommencer les erreurs du passé.