L’Inter de Milan de José Mourinho est à Moscou. Il affronte à 18h30 une équipe du CSKA revancharde sur une pelouse synthétique dans le stade Loujniki, 82 000 places. Suffisant pour faire trembler le champion d’Italie?
Le CSKA Moscou peut s’estimer heureux d’aborder ce match retour avec un seul but de retard. L’Inter aurait pu tuer tout supens dans le quart de finale le moins atirant du plateau. Brouillons en 1ère mi-temps mercredi dernier à San Siro, les intéristes ont ensuite broyé les russes pendant une bonne trentaine de minutes en seconde période.
Akinfeev a fait des miracles mais la différence de rythme, de puissance, de qualité était parfois criante. Et encore, Mourinho a sans doute fait un joli cadeau au CSKA en demandant à Eto’o de reprendre ce couloir droit qui ne lui va pas. Le camerounais pourrait faire bien mieux en étant proche du Prince Milito. L’argentin est un joueur malin, altruiste, son jeu en pivot pourrait faire mal à ces russes déterminés à être plus agressifs ce soir.
L’entraîneur portugais n’attaquera pas avec Eto’o et Pandev d’entrée. Il ne fera pas deux fois cette bêtise surtout avec un but d’avance à protéger. Mourinho reste Mourinho et défendre est sa priorité.
Souvent dépassé au milieu le CSKA n’avait pas réussi à empêcher Sneijder ou Cambiasso de construire les offensives milanaises. Il faudra être plus proche de Cambiasso ce soir pour contrarier le jeu de l’Inter. L’ancien du Real est trop méconnu pour qu’on prête attention à ses matchs mais quel joueur. Justesse, passe, combativité, il a tout. Le Real n’aurait jamais dû le laisser filer.
Le CSKA compte sur sa pelouse synthétique pour troubler l’Inter? Mais aujourd’hui les terrains synthétiques sont peut-être encore plus facile à jouer pour les équipes les plus à l’aise techniquement. Les genoux qui piquent à chaque tacle, c’est fini. Comment l’axe central intériste, si fort contre Chelsea, pourrait perdre ses moyens contre une attaque moscovite tendre à l’aller.
Le CSKA semble bien léger pour gêner l’équipe qui s’avance vers une demi-finale de légende contre Barcelone. Mourinho est taillé pour les exploits. Sortir le Barca en serait un.
Nick Sammer
é