VENDREDI 9 AVRIL 2010 / 20H35
CRITIQUE TELERAMA
Téléfilm de Rodolphe Tissot (France, 2010). 95 mn. Inédit. Avec Adrienne Pauly : Mathilde. Guillaume Denaiffe : Alexis. Maurice Bénichou : Tarnowski. Sara Lolov : de Grieux. Anthony Bastié : Tristan.
Mathilde, infirmière trentenaire, découvre le poker par hasard en accompagnant une patiente fortunée dans les cercles de jeu des beaux quartiers parisiens. Elle observe en retrait, et apprend. Quand l'occasion de jouer se présente, Mathilde se révèle douée, mais elle en reste là. Ce n'est pas son monde, et puis elle est enceinte d'Alexis, l'homme qui partage sa vie. Quand tout deux se retrouvent au chômage, Mathilde retourne tenter sa chance...
Rodolphe Tissot, qui signe ici son premier téléfilm, a longtemps fréquenté les clubs privés de la capitale. Ça se voit. Point de gros cigares et autres images d'Epinal. Ici, on joue au poker « pour de vrai », et peu importe si l'on ne maîtrise pas le jargon, on comprend le fil des parties. Si le décor est bien planté, La Tueuse n'est pourtant pas un documentaire. C'est l'histoire de l'addiction d'une jeune femme qui se prend tant au jeu qu'elle délaisse sa famille, lui ment. Rodolphe Tissot ne pose pas un regard moralisateur sur Mathilde, il l'accompagne dans sa descente aux enfers. Dans le rôle de la joueuse compulsive tiraillée entre son obsession et l'amour des siens, la comédienne et chanteuse Adrienne Pauly est emballante.
Marc Belpois
Télérama, Samedi 3 avril 2010