Le sujet est tellement grave qu'il est difficile de "critiquer " ce film . Dès la première image - des fils de fer barbelés sur un fond grisâtre , brumeux et le titre "liberté" qui s'inscrit sur ce fond - je me suis dit que cela commençait mal , c'était trop démonstratif... Je craignais aussi un excès de folklore , mais non , il était bien dosé ; il en fallait bien un peu sinon des Tziganes ne sont pas des Tziganes , ils ne seraient que de vulgaires gadjé ..
Tony Gatlif s'est entouré de bons acteurs ,Marc Lavoine pour le maire et vétérinaire Théodore et Marie-Josée Croze , l'institutrice et employée de mairie ,Melle Lundi , les Justes, qui paieront cher leur engagement ; mais aussi les "collabo", ce Pierre odieux , vite jugé par les Tziganes... Puis il y a celui qui illumine tout le film, Taloche, interprété par James Thiérrée, celui qui fait tout ce qu'il ne faut pas faire , qui s'enfuit toujours et qui finit mal (bien que lui ne connaîtra pas l'horreur des camps ; et il meurt dans l'eau , "en baisant l'eau" après avoir "baisé la terre".... Mon amie Laura, du Frioul voisin de la Slovénie , a eu dernièrement l'occasion de connaître un peu mieux le monde des Rom(s?). Elle m'a dit leur coutume d'effacer tout souvenir d'une personne après son décès , on laisse en paix l'âme des morts... Cela explique le peu de précisions que l'Histoire a du nombre des tziganes morts dans les camps ...Et même pour Tony Gatlif cela a dû être difficile de remuer ces souvenirs , car ce film est inspiré de faits réels ...
Alors , les petites choses que l'on pourrait reprocher à ce film ne sont rien à côté du drame vécu par ceux qui n'étaient pas conforme au profil de l'époque et le réalisateur a eu le mérite d'oser aborder ce pan de l'Histoire peu ou mal connu..