Super 14 2010 – Huitième journée : Les Australiens aux commandes

Publié le 06 avril 2010 par Sudrugby

HURRICANES vs CRUSADERS : 26 – 26

Daniel Carter

Un match nul qui fera couler beaucoup d’encre au pays du long nuage blanc. Alors que la victoire semblait assurée pour les Canes, l’arbitre Jonathan Kaplan, pourtant rodé sur la scène internationale, accorde une pénalité aux Crusaders qui aboutira à l’essai de Ti’i Paulo. Mais fallait-il valider un essai aussi important alors que la vidéo ne le confirmait ni ne l’infirmait? Sûr de sa décision, Kaplan accorde l’essai du nul au croisés qui repartent de Wellington avec le point du match nul. Dan Carter est le second joueur à dépasser les 1000 points en Super 14 (après Stirling Mortlock), permettant à son équipe de mener 18 à 0 au bout de vingt minutes, bien aidé par les essais de George Whitelock et Zac Guilford. Cependant Jeremy Thrush et Ma’a Nonu permettent aux Hurricanes de réduire l’écart à 18-14 à la mi-temps. Une succession de coups de pieds de Willie Ripia, Piri Weepu et Dan Carter ainsi que l’essai litigieux aboutissent à ce match nul qui ne satisfait personne. Les Hurricanes, meilleurs sur le terrain se sentent floués, alors que les Crusaders avaient la possibilité de passer en tête après les échecs des Bulls et des Stormers.
Les Hurricanes seront exemptés pour cette neuvième journée alors que les Crusaders auront la lourde tâche d’accueillir les Waratahs, leader avec un match en plus.

WESTERN FORCE vs STORMERS : 16 – 15

Nathan Sharpe

Cette victoire pourrait passer comme anecdotique si ce n’était pas celle d’une des équipes les plus faible du tournoi face à un prétendant au titre. Les Stormers, en forme après une semaine de repos et bien soutenus par la grosse communauté Sud-africaine de Perth s’inclinent face à une Western Force motivée et qui pouvait compter sur le retour de joueurs cadres comme Richard Brown ou David Pocock. C’est d’ailleurs ce dernier qui inscrit l’unique essai de la rencontre pour les hommes de John Mitchell, le reste du match ayant été une succession de coups de pieds, cinq de Peter Grant pour les Sud-africains, quatre de James O’Connor pour les Australiens. C’est enfin grâce à son tout premier drop en Super 14 que David Hill offre la victoire à ses coéquipiers dans le temps additionnel, venant couronner le travail et l’énorme défense des aussies emmenés par leur capitaine et homme du match Nathan Sharpe.
Si comme ils l’affirment, les Stormers n’ont pas pris la Force à la légère, ils devront hausser leur niveau de jeu avant d’affronter les Blues à l’Eden Park ce week end. La Force se rend elle à Queenstown où elle affrontera des Highlanders à sa portée.
Lire aussi: http://sudrugby.wordpress.com/2010/04/03/tournee-australe-difficile/

BLUES vs BULLS : 32 – 17

Stephen Brett

Le chiffre 13 leur a porté malheur. Alors qu’ils avaient l’occasion à Auckland de prolonger leur sérier de 12 victoires consécutives en Super 14, les Bulls sont tombés de haut face à des kiwis énorme défensivement et qui ont su profiter des erreurs sud-africaines. Le match face à la Western Force remporté dans la difficulté était donc un avertissement sans frais pour les coéquipiers de Victor Matfield, pourtant excellents en défense mais dont l’agressivité a couté des points. Pedrie Wannenburg et Flip van der Merwe ont reçu un carton jaune qu’aurait du recevoir Deon Stegmann a deux reprises sans la complaisance de Craig Joubert. Les Blues, pourtant malmenés devant à cause de l’absence de Woodcock remplacé par un médiocre Faumuina, ont su profiter de ces absences pour inscrire 18 points de pénalité au pied par Stephen Brett. Ce même Brett a également transformé les essais de Isaia Toeva et Joe Rokocoko. En face, un très bon Pierre Spies est l’auteur de l’unique essai « acrobatique » des Saffies, le reste des points ayant été inscrit au pied par Morné Steyn. Rene Ranger et Stephen Brett marquent encore une fois des points précieux auprès de Graham Henry.
Les Bulls se rendent à Hamilton pour affronter les Chiefs privés de leur capitaine Mils Muliaina jusqu’à la fin de tournoi. Ils devront faire sans Jaco Pretorius et Derick Kuun, blessés après la rencontre à l’Eden Park. Ca sera également la cinquantième rencontre de Pierre Spies et Gurthro Steenkamp en Super 14. Les Blues affronteront des Stormers revanchards à Auckland. Jerome Kaino n’a pas encore été cité mais son comportement lors du match le mériterait.
Lire aussi: http://sudrugby.wordpress.com/2010/04/03/tournee-australe-difficile/

CHIEFS vs HIGHLANDERS : 27 – 21

Robbie Robinson

Les Highlanders n’y arrivent toujours pas et sont cette fois ci victimes des Chiefs à Mount Maunganui. Bien que le score ne reflète qu’un faible écart, les joueurs de Waikato ont maitrisé cette rencontre peut être grâce à l’alignement de Stephen Donald à l’ouverture avec Mike Delany en premier centre. Les joueurs d’Otago ont entamé la rencontre tambour battant et ont mené à la mi-temps 15 à 10 grâce à des essais de Hayden Triggs et Fetu’u Vainikolo répondant à un essai de l’ouvreur Stephen Donald. Le prometteur ouvreur Robbie Robinson a inscrit un drop en début de rencontre, le reste des points ayant été marqué au pied par Israel Dagg. Côté Chiefs, la rébellion est venue tout d’abord de Sione Lauaki, apparemment peu troublé par ses problèmes judiciaires après sa grosse performance ce week end, puis de Sona Taumalolo à la 58e minute.
Les Highlanders recevront exceptionnellement à Queenstown une Western Force  remotivée après son succès face aux Stormers alors que les Chiefs accueilleront les Bulls, mais devront se passer de leur capitaine Mils Muliaina, blessé jusqu’à la fin de la compétition.

WARATAHS vs CHEETAHS : 40 – 17

Berrick Barnes

Certes ils possèdent un match d’avance sur leurs poursuivants. Certes leur rugby n’est pas le plus beau de ce tournoi. Mais force est de constater que les Waratahs sont pour le moment en tête du Super 14 et en bonne voie pour se qualifier pour les phases finales. La grosse satisfaction du côté de Sydney (et certainement dans toute l’Australie) est le retour au plus haut niveau de Berrick Barnes qui a enfin montré l’étendue de son talent et doit maintenant confirmer. Après son récital face aux Blues, Daniel Halangahu est une nouvelle fois à créditer d’une grosse performance tout comme Kurtley Beale qui commence à prendre ses marques à l’arrière. En arrachant dès la cinquième minute de la second mi-temps le point du bonus offensif après des essais de Rob Horne, Benn Robinson, Al Baxter et Kurtley Beale, les Tahs ont impressionné leurs adversaires dont le coach, Naka Drotske, a prédit une victoire dans le tournoi. Le demi de mêlée remplaçant Josh Holmes a inscrit le cinquième essai des Sydneysiders, répondant ainsi aux deux essais Sud-Africains de WP Nel et Corné Uys consécutifs à un relâchement de la défense australienne. Le pilier international Al Baxter a lui joué son 100e match en Super 14 et il semble avoir considérablement haussé son niveau de jeu par rapport à la saison dernière. La profondeur et la qualité du banc des aussies est aussi une garantie de réussite à ce niveau, les jeunes Chris Alcock, Ben Mowen et Damien Fitzpatrick montrant au fil des matchs des qualités très intéressantes.
Le match du week end prochain aura lieu à Christchurch où les Waratahs se rendront pour affronter les Crusaders. Une grosse performance est possible mais il faudra tout de même que les Tahs soient plus disciplinés défensivement. Ils pourront compter toutefois sur les retours du capitaine Phil Waugh et de Wycliff Palu. Les Cheetahs continuent leur tournée australe et se rendent à 300km au sud pour affronter les Brumbies à Canberra.
Lire aussi: http://sudrugby.wordpress.com/2010/04/03/tournee-australe-difficile/

SHARKS vs REDS : 30 – 28

Will Chambers

Je ne sais pas si son retour down under lui a également retourné le cerveau, mais la tactique prônée par Ewen McKenzie est complètement différente de ce que proposaient ses équipes quand il était aux commandes des Waratahs ou du Stade Français. Les Reds nous offrent désormais un jeu offensif magnifique symbolisé encore une fois par la charnière Will Genia – Quade Cooper. Ce dernier est à l’origine des quatre essais de son équipe (dont un à son actif) et des quatre transformations. Malgré une plus grande possession de balle et des velléités offensives plus importantes, les Reds ont été victimes de leurs fautes permettant ainsi aux Sharks de revenir au score et de s’imposer sur un faible écart. Digby Ioane repositionné à l’aile est également à crédité d’une grosse rencontre tout comme le transfuge treiziste Will Chambers auteur de deux essais. Le pilier Greg Holmes, oublié par Robbie Deans, se rappelle à son bon souvenir grâce à son dernier essai venant conclure une belle action collective. Les résultats inespérés des Reds sont une mauvaise nouvelle pour les Melbourne Rebels, les nombreux joueurs courtisés souhaitant désormais continuer l’aventure à Brisbane. Mark Gasnier est également indécis sur sa future destination, surtout depuis qu’un riche investisseur du Queensland à offert aux Reds de payer la moitié de son salaire. Le renouveau du rugby dans Nord est australien est bien entendu une excellente nouvelle pour les Wallabies.
La performance des Sharks plus détaillée: http://sudrugby.wordpress.com/2010/04/03/tournee-australe-difficile/
Les Sharks seront exempts pour la neuvième journée mais doivent tout de même déplorer la blessure de leur numéro 8 Ryan Kankowski jusqu’à la fin du tournoi. Janie Du Plessis a également été cité pour jeu dangereux et sa sanction est en attente de délibération. Les Reds affronteront les Lions à Johannesburg dans un match à leur portée malgré le retour de joueurs expérimentés côté Sud-Africain.

LIONS & BRUMBIES : Exempts

Julian Huxley

Rien de particulier à Johannesburg où les Lions préparent la venue des redoutables Reds. Ils peuvent compter sur les renforts des expérimentés Lawrence Sephaka et Wikus Van Heerden. Les Brumbies reprendront en douceur à domicile face aux Cheetahs balayés à Sydney. Josh Valentine, Stirling Mortlock et Francis Fainifo ne pouvant être rétablis, Julian Huxley devrait être titularisé à l’arrière et Adam Ashley Cooper prendra donc place à l’aile. Avec Pat McCabe sur l’autre aile, les Brumbies auront donc trois arrières de formation sur le terrain. Matt Giteau devrait rester au centre et Matt Toomua à l’ouverture.