Les invités-surprise garantissent toujours des réunions de famille plus amusantes qu’à l’habitude.
Et ceux de Lucien Paumelle, encore plus. Ce patriarche qui a défendu les grandes causes tout au long de sa vie se décide à accueillir une famille de sans-papier. Autant dire que ça va mettre tout sans dessus-dessous, et particulièrement ses propres enfants. Babette – médecin un peu trop gentillette, et Arnaud – avocat d’affaires plus sarcastique que sa soeur, voient en effet d’un mauvais oeil les changements induits par Tatiana, l’hôte de leur père. D’autant plus que le mariage blanc de Lucien avec la jeune femme devient de moins en moins…blanc.
D’ailleurs tout cela n’est ni tout blanc ni tout noir. Ce sont des personnages gris clairs que nous dépeint Anne Le Ny dans son deuxième film. Et surtout au bord de l’implosion. Car si chacun a suivi des rails jusqu’ici, tous se mettent à en sortir suite à l’arrivée de Tatiana. Le père-modèle se comporte en homme si amoureux qu’il en oublie ses beaux principes, Babette fait sa crise d’adolescence à 40 ans passés et Arnaud n’est plus si impassible que ça.
A la fois réaliste et drôle, le film donne un bon coup de griffe à la bien-pensance et égratigne affectueusement cette famille aux idéaux peu à peu désidéalisés. Et on aime sans complexe voir ce petit monde se défaire et se refaire sous nos yeux.
En un mot : des invités comme ça, on voudrait en rencontrer plus souvent.
Sorti le 31 mars 2010
Réalisé par Anne Le Ny
Avec Fabrice Luchini, Karin Viard, Michel Aumont