En annonçant les chiffres de vente de la première journée de commercialisation de l’iPad, Apple en a profité pour annoncer que sa librairie numérique avait rencontré un vif succès. En effet, ce sont plus de 250 000 ebooks qui ont été téléchargés en seulement 24h. Le score est important mais relativement faible comparé au 300 000 iPad qui ont trouvé acquéreur durant cette journée. Moins d’un livre par tablette, on ne sait pas non plus s’il s’agit de titres gratuits, proposés par le Projet Gutenberg, ou bien d’ouvrages payants. iBooks arrivera-t-il à se faire une place sur cet appareil de multimédia, tirant bénéfice des retours positifs des premiers utilisateurs de l’application? Le livre numérique aura peut-être un peu de mal à séduire, cependant la lecture numérique a de beaux jours devant elle. Les applications de journaux et de magazines n’en finissent plus d’arriver en expérimentant de nouvelles manières de lire. A ce sujet, il serait intéressant de savoir combien d’application de titres de presse ont été téléchargées parmi le million d’application distribuées le jour J.