40 moteurs antivirus pour analyser vos fichiers suspects

Publié le 06 avril 2010 par Chahidhamza @ChahidHamza

Vous avez un PC bourré de virus ? Un PC qui manque de performance et qui ne vous permet pas d’installer un antivirus puissant ? Vous pouvez vous jouir, VirusTotal est là pour vous.

VirusTotal, c’est quoi ?

C’est un service en ligne, sérieux et gratuit, qui analyse les fichiers suspects d’être infectés facilitant ainsi la détection des virus, malwares, vers ou chevaux de troie. Et ce à l’aide de 40 moteurs antivirus des plus réputés dans le domaines, à savoir : Kaspersky, F-Secure, Mcafee, Symantec, AVG, GData, Panda, NOD32 ou aussi mon préféré Avira et bien d’autres, la liste est très longue

Et les signatures de virus ? vous me dites.

Ne vous inquiétez pas, VirusTotal met à jour en temps réel sa base de données avec les fichiers de signatures officiels publiés par leurs développeurs respectifs.

Autres…
  • Aucune inscription n’est nécessaire
  • Le service est disponible dans plus de 23 langues, dont le français bien sûr :p
  • Résultats détaillés de chaque moteur antivirus
  • Statistiques globales en temps réel
  • VirusTotal a été récompensé par l’édition américaine de PC World, comme un des 100 meilleurs produits de l’année 2007 dans la catégorie Site Web de sécurité.

Attention : VirusTotal, comme la plupart de vous le sait déjà, ne peut en aucun cas remplacer un Antivirus installé sur votre PC, d’un coté il n’offre pas une protection en temps réél, d’un autre il ne permet d’analyser qu’un seul fichier à la fois et à la demande.

Un tutoriel est dans la suite de cet article.

Tutoriel :

Il existe plusieurs façons d’envoyer vos fichiers suspects à VirusTotal :

  • En installant Uploader VirusTotal (80KB seulement) on peut envoyer directement des fichiers à partir de l’Explorateur Windows en utilisant un Menu contextuel.

Envoi des fichiers par e-mail

Créez un nouveau message avec <& scan@virustotal.com comme adresse de destination de votre e-mail.

  1. Ecrivez SCAN dans le champ Objet.
  2. Attachez le fichier à analyser. Un tel fichier ne doit pas excéder 20 Mo en taille. Si le fichier attaché est plus gros, le système le rejettera automatiquement.
  3. Vous recevrez un e-mail avec un compte-rendu de l’analyse du fichier. Le temps de réponse variera en fonction de la charge du système au moment de votre demande.

Source : VirusTotal