Jean-Baptiste Pin est ce drôle de personnage qui vous accueille dans son bar "le Galion" sur le port de Lorient.
Quelques jours avant le 12 juin 2010, date de la remise des prix du concours de nouvelles rock, le capitaine du Galion a accepté de nous ouvrir les soutes de son vaisseau. Interview.
CC :Le cadre de ton bar sur le port de pêche donne une ambiance assez rock'n'roll, en quoi le Galion est-il un bar rock ?
JB-Il l'est avant tout de par son histoire depuis plus de 30 ans, situé entre le port de pêche et le port de commerce, il a connu tous les bouleversements dus à l'économie de cet endroit.
Il fut, à sa grande époque, un des hauts lieux de rassemblement de pêcheurs, dockers, routiers, militaires et noctambules en tous genres, on pouvait, à toute heure, y boire et manger, mais aussi, acheter du matériel (huile, bottes, boutons...), danser, se bagarrer, baiser...et plein d'autres choses croustillantes qui en ont fait un endroit à la réputation sulfureuse !
Depuis une page a été tournée, il fallait en réécrire un nouvelle !
D'ailleurs, Patrick Bouchitey ne s'y est pas trompé en y tournant des scènes de "Lune Froide", film tiré d'une nouvelle de Bukowski, à la fin des années 80, et qui pour le coup est un vrai film "rock'n'roll", faisant scandale à sa sortie .
je cherchais, depuis longtemps, un endroit, grand, sans voisinage, avec une gueule ! Le Galion s'est tout de suite imposé à moi après un concert mémorable des 6 ft Hick (australie/Swamp'n'roll) qui en sont devenus fans eux aussi, lui dédiant une chanson de leur 4ème album !
Tout cela parait maintenant évident, tant les groupes, à 90% rock'n'roll du monde entier (Australie, Nouvelle-Zélande, USA, Royaumes Unis, Israel, Hongrie, Allemagne, suède...) s'y sont sentis bien, ce qui a donné lieu à de merveilleuses rencontres et des concerts incroyables.Beaucoup sont revenus, on a maintenant l'impression d'avoir des cousins sur toute la planète !
C.C:Quel est ton meilleur souvenir de concert au Galion ?
- Le dernier concert est, presque à chaque fois, mon préféré, tant l'émotion est dure a faire redescendre, il m'en faut un nouveau pour me remettre du précédent !
Les meilleurs souvenirs tiennent autant à la magie des rencontres qu'à la prestation du groupe. D'ailleurs, l'un ne peut aller sans l'autre pour que le rendez vous soit totalement réussi.
Il y a donc pleins de magnifiques souvenirs, The Datsuns, Kid Congo (ex The Gun Club, The Cramps, Nick Cave and The Bad Seeds...), The Unseen, Paramount Styles (avec Scott Mc Loud, ex-Girls Against Boys),pour mes idoles que je ne pensais même pas rencontrer en rêve, les Trotskids et Dominic Sonic, pour la nostalgie de mon adolescence, les surprises, les découvertes...
Mais si l'on doit n'en retirer qu'un, c'est sans nul doute possible, le premier concert au Galion des Six Ft Hick.
D'abord parceque c'était le premier que j'organisais ici. Il me fallait un endroit costaud car je n'avais vu que les lives de ce groupe sur internet et ils étaient impressionnant, avec un chanteur (Ben) monté sur 100 000 volts, qui, du début à la fin du concert, fait un mélange de Kung Fu, cascades, du sol au plafond (plutôt haut au Galion !), casse sur lui, absolument tout ce qui peut lui tomber entre les mains (verres, cendrier, vases, assiettes...), puis se roule dans les éclats tel un fakir, tout ça en ayant une voix incroyable !
Moi, je savais donc, à peu près, à quoi m'attendre, mais pas le public (une bonne centaine, pour mon premier concert !), ni ma future associée Christelle...
Et la surprise fut totale, les 2 frères Corbett au chant accompagné d'un énorme trio bass-guitare-batterie, ont mis une énorme tarte à tout le monde. C'était, à coup sur, la première (et pas la dernière) fois, qu'un truc pareil se produisait à Lorient et ses environs.
A la fin du concert, le sol était jonché d'éclats de toutes sortes d'objets, du sang de Ben, de sueur et de bière, et tout le monde avait le sourire, tout en se demandant ce qui venait de lui arriver !
Le groupe ravi, insista même pour faire le ménage avec nous, et le lendemain matin, après un after tout aussi mémorable, il fallu se lever tôt pour emmener Fred (le batteur), chez un tatoueur rencontré la veille, car il voulait à tout prix se faire tatouer sur le bras une encre de marine, avec inscrit dessus "Lorient" et la date du concert...
Quand ils sont revenus, un an plus tard, jouer au Galion, je m'étais associé avec Christelle et n'avais finalement pas quitté Lorient, et eux avaient enregistré un nouvel album dont une des chansons s'intitule "Le Galleon" et raconte quelques anecdotes de cette première tournée en Europe. Tout un symbole !
C.C Penses tu que le rock est un état d'esprit ?
- C'est sur, c'est même, avant tout, un état d'esprit !
Il ne suffit pas de s'habiller selon les codes, ou même d'écouter du rock parce que c'est à la mode. Même les présentateurs de Tf1 utilisent le mot "Rock'n'Roll" à toutes les sauces...On plaisante pas avec le Rock'n'Roll !!!
Je crois qu'on l'est ou qu'on ne l'est pas, on ne choisit pas, ça se vit.
Il y a un coté looser. Tous mes rockers préférés sont souvent des loosers, des gens qui n'ont jamais calculé, même au sommet de leur gloire, et leur destin est souvent chaotique, triste, mais si beau à la fois, parce que tellement vrai et sincère... Je vois trop de groupes aujourd'hui qui perdent toute leur âme à trop vouloir calculer, l'argent et la célébrité leur donne trop de confort et leur fait perdre leur créativité !
Des groupes comme les Red Hot Chilli Peppers vendent, aujourd'hui, leur prestation à la minute près et doivent, tout en jouant, penser à leur nouvelle villa ou nouveau modèle de voiture. Tant mieux pour eux, mais ils ne me font plus rêver...
Ça me rappelle souvent le héros de John Fante dans "Demande à la poussière" qui, écrivain, perd toute sa créativité dès qu'il reçoit de l'argent pour la publication de ses nouvelles. Il préfère alors tout dépenser jusqu'au dernier cent, dans l'alcool, des cadeaux pour une jeune serveuse mexicaine et n'importe quoi d'autre, pourvu qu'il soit à nouveau dans la galère pour mieux se retrouver !
C.C Penses tu qu'il existe une écriture rock et quels conseils pourrais tu donner aux candidats de la seconde édition du concours de nouvelles rock ?
- Question difficile ! Je crois qu'une écriture rock doit être simple et directe, elle doit d'avantage venir des tripes que de la tête, comme pour écrire une bonne chanson, vraie et sincère, qu'importe les fausses notes...elle doit rentrer dedans dès le premier accord et ne plus vous lâcher !