Bob Miller s'en est allé vers les cieux de Workman Publishing, et bilan des courses, privé de son fondateur, HarperStudio, suite à la décision de Michael Morrison, président et éditeur chez HarperCollins, pour le groupe et au Canada, eh bien on ferme.
Les dernières publications paraîtront sous ce nom durant l'été 2010 et à compter de l'automne, tout sera repris sous le nom HarperCollins, tout simplement.
Pourtant, HarperStudio aura tenté de faire avancer l'édition, en proposant certes des avances aux auteurs moins importantes, mais également des droits supérieurs. L'autre grande innovation, notamment avec Borders, fut de tenter de vendre tout en limitant au maximum les invendus : le libraire avait alors obligation de demander ce qu'il pensait être certain de vendre, sinon les livres lui restaient sur les bras. Enfin, HarperStudio avait été parmi les premier à s'aventurer dans l'expérience Vook, ces livres-vidéo, créés par la société Vook.
Du ni repris, ni échangé en quelque sorte.
Et l'équipe ? Eh bien, c'est simple : elle sera redispatchée vers d'autres filiales de HC, mais cela marque tout de même la fin d'un des projets les plus expérimentaux de l'édition outre-Atlantique.
Le Los Angeles Times rappelle que l'annonce du départ de Bob Miller, en date du 17 mars aura mis un gros coup au moral et que finalement, HC n'a pas laissé à sa dernière filiale la possibilité de s'exprimer pleinement. Ce laboratoire aura connu le plaisir d'essayer, le tout avec une certaine liberté d'action, mais sans que l'on ne reprenne ses divers outils.
Peut-être qu'avec un peu plus de temps...