Magazine Cinéma

Critique en avant-première : Le Choc des Titans (par Jango)

Par Jango
http://www.fullyhd.fr/blog/wp-content/uploads/2010/03/chocdestitans11.jpg

Synopsis :

La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée.
Mouloud Achour. Warner Bros. FranceGemma Arterton. Warner Bros. FranceSam Worthington. Warner Bros. France
Critique :
Étrange que cette sortie du Choc des Titans. On sentait depuis quelques semaines qu’il se tramait quelque chose de pas forcément très normal. Pas de projos presse 3D, une projection presse 2D relativement restreinte, un Louis Leterrier en promo confiant il y a quelque jours que le film venait à peine d’être finalisé…Tout cela sentait la précipitation à plein nez et ce n’est généralement pas bon signe.
Fort heureusement pour Warner, le box office est venu rassurer les investisseurs, le film ayant réalisé le meilleur week-end de Pâques de l’histoire outre-Atlantique avec plus de 60 millions de $ de recette. Ceci étant, si les chiffres sont positifs, mon opinion l’est un peu moins, à l’image des retours qui tombent en masse depuis quelques heures.
Remake du film éponyme de 1980, le Choc des Titans aurait pu, aurait dû, être une grande fresque épique à la sauce Leterrier, c'est-à-dire avec ce qu’il faut d’action pour en faire un blockbuster divertissant. Au final, on ressort bien avec l’action mais il manque toute cette grandeur, toute la puissance que l’on attendait d’une telle histoire prenant racine dans ce terreau mythologique.
Sam Worthington. Warner Bros. FranceSam Worthington. Warner Bros. France
Je n’attendais pas une once d’originalité, l’histoire étant connue et ce qu’elle est. Notre frenchie n’est d’ailleurs pas connu pour être le meilleure raconteur du métier mais il n’en demeure pas moins qu’un projet de cette ampleur aurait nécessité de creuser un peu plus les choses.
Outre le scénario, très linéaire et sans rebondissements, c’est l’aspect humain qui fait cruellement défaut à ce Choc des Titans. Persée, bien qu’au cœur de l’histoire, n’arrive pas à s’octroyer la sympathie des spectateurs qui le considérera tout au plus comme un gros bourrin. Les problématiques identitaires des personnages sont effleurées (il apprend qu’il est un demi Dieu et ne montre pas la moindre émotion) tandis que la pléiade de seconds rôles, pourtant à fort potentiel, sera verra passer en vitesse express.
Ni Zeus (Liam Nesson) ni Hadès (Ralph Fiennes) ne trouvent de scène à la grandeur de leurs personnages et l’on devra se contenter de scènes parlées dans la plupart des cas. Ce dernier bénéficiera de quelques entrées remarquables bien en deçà de ce qu’on aurait pu attendre d’un méchant de cette envergure. Les adjuvants de Persée ne sont guère mieux lotis, même Mads Mikkelsen qui dispose pourtant d’un temps plus important à l’écran ne sera pas plus développé. La palme revenant à Gemma Arterton (ex James Bond Girl) occupant un rôle de potiche bienveillante et qui se verra offerte par Zeus à Persée en guise de récompense à la fin du film, dans une réplique titanesque par son machisme assumé.
Elizabeth McGovern, Pete Postlethwaite et Sam Worthington. Warner Bros. FranceMads Mikkelsen et Sam Worthington. Warner Bros. France
L’action, qui est à mettre en parallèle des combats avec les monstres mythologiques, est certes bien au rendez-vous et répondra au cahier des charges, mais on ne pourra que déplorer un décalage certains dans le traitement des séquences. Ainsi, le passage avec les scorpions parait bien long alors que les effets spéciaux ne sont pas du meilleur rendu (aspect carton bien triste), tandis que les combats contre Medusa et surtout contre le Kraken sont expédiés malgré leur intérêt bien plus évident.
Ce dernier, sensé être l’apothéose du film n’impressionne d’ailleurs que très brièvement, la bête se retrouvant tuée en seulement quelques minutes. Seul le ride de Persée sur Pegasus entre les tentacules du monstre nous procurera une sensation de grand huit assez réussie mais c'est à peu près tout...
Au final, c’est la déception qui l’emporte et ce n’est pas un procès contre Leterrier puisque si vous lisez ce blog régulièrement, vous saviez combien j’apprécie ce réalisateur (voir notre critique de L'Incroyable Hulk et le compte-rendu de l’avant-première à laquelle Leterrier avait participé). Mais il est vrai qu’entre les attentes fortes au regard du sujet traité et le résultat en bout de course, on ne peut qu’éprouver du regret.
Même si le spectacle reste plaisant à regarder sur l’instant (ce qui justifie la note de 2 sur 4), il est à peu près certains que ce Choc des Titans version 2010 vieillira bien vite.
Ah et j’oubliais quelques blagues assez intéressantes :
> La 3D sur un film n’a jamais été aussi mal utilisée donc préférez sans crainte la 2D (la conversion à l’arrache (du fait de Warner et non du réalisateur) se ressent du début à la fin)
> La présence de Mouloud (guest star qui aurait pu être fun si le bonhomme s’était donné la peine de dire correctement ses 3 répliques).
Sortie officielle française : 7 avril 2010
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines