La perspective historique

Publié le 06 avril 2010 par Marx


La déclaration de guerre en 1914 était arrivée  par surprise et pourtant la guerre était attendue et même souhaitée depuis des années par  la hautes bourgeoisie.
1939 n’était pas une surprise et pourtant on ne savait pas quand la 2e guerre mondiale éclaterait : alors faut il y voir une sorte de déterminisme historique ?  L’évolution contemporaine de l'histoire pourrait le laisser penser et pourtant cela est    faux à l’échelle  de l’humanité !
En 1917, les Révolutionnaires Russes étaient persuadés de la chute finale du Capitalisme et ce fut le contraire. Il  y a des perspectives qui sont inévitables car les rapports sociaux la rendent inévitables. Les néolibéraux sont persuadés que la fin de l’histoire existe.  Le Capitalisme est l’aboutissement suprême !
  Marx a montré les mécanismes autodestructeurs du Capitalisme, pour autant malgré cette légende tenace, il n’a jamais dit quand, il n’a pas tracé des perspectives d’avenirsur l'effondrement du système. Seuls les communistes russes s’en étaient persuadés et ce fut là leur grande erreur. Staline lucide, voir cynique se contenta d’établir le « socialisme dans un seul pays », justification bien pratique pour établir son pouvoir totalitaire et trahir les espérance de 1917.
Ainsi faire de l’histoire une sorte de déterminisme est une grave erreur, pour autant des perspectives peuvent se dégager mais elles peuvent être rétablir par les événements eux-mêmes.

On ne peut prétendre que les choses sont immuables en histoire !