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Brands : Now! it's over with Chatroulette

Publié le 06 avril 2010 par Jedblogk

Après ce bon et long weekend de Pâques, rien de tel qu'un post...  Le sujet "tendance" qui commence sérieusement à tourner en rond, est bien celui de Chatroulette... 

Brands : Now! it's over with Chatroulette

Aujourd'hui c'est plus de 300.000 personnes connectées à travers le monde, plus de 5.500 vidéos sur YouTube, 11.900.000 résultats sur Google, 702 groupes et pages fan sur Facebook, etc.
Cela deviendrait presque normal de voir des marques entrer sur cette plate-forme... C'est justement ce que ce sont dit certaines marques comme Canal Buzz avec leur vidéo "Chatroulette killer", où la marque a utilisé à juste titre ce nouvel outil.
Mais la question de l'intérêt se pose lorsque des marques tels que Purina, marque de nourriture pour animaux, crée "un soi-dissant buzz" sur Chatroulette avec une vidéo qui reste pour moi anecdotique :

On comprend mal l'intérêt pour une telle marque de faire un buzz sur Chatroulette... A part surfer sur un outil "tendance". Mais je penses que les responsables marketing de la marque ont du pousser un peu trop fort avec les champi et autres la veille de la prise de décision....
Mais ce n'est pas la seul marque a faire fausse route... Dr Pepper Uk nous a également réalisé une petite merveille pour le 1er avril... avec une Cheerleader qui nous montre "ses seins"....

Outre le fait anecdotique de ces deux vidéos, de leur amusement au premier abord, on se dit tout de suite après que les marques ont complètement craqué!
Je ne parle même pas de la vidéo de Purina qui pour moi est classé en "No comment". Mais pour Dr Pepper, cela mérite quelques explications.En effet, le fait de surfer sur un outil tendance devrait développer l'image de marque... mais faut il encore qu'elle vise à juste titre ses cibles....et dans ce cas les jeunes britaniques!
Pour rappels des statistiques... les utilisateurs de Chatroulette "se connectent pour une grande partie d'entre eux depuis les États-Unis. Le pays de l'Oncle Sam représente ainsi 25 % du trafic Internet de ChatRoulette. En deuxième position on retrouve la Chine ( 18 % ), suivie par l'Allemagne ( 6,8 % ) juste devant la France ( 6,1 % )". C'est à dire que l'Angleterre ne représente même pas 5% de la clientèle de Chatroulette.
La question de l'intérêt se pose alors... pourquoi utiliser un outil qui ne touche que 5% de sa cible? Montrer à tout le monde ce que la marque sait faire? Montrer qu'elle peut être drôle et décalée en se frottant à un outil ou l'on trouve exactement le même pourcentage de b*** et d'anglais?
On en arrive au constat que certaines marques ne réfléchissent pas ou plus à l'intérêt d'une campagne, ils se lancent aveuglement dans ces nouveaux outils sans vraiment essayer de voir un retour sur intérêt.
Avec l'apparition des nouveaux outils du web : les médias sociaux, les marques ont beaucoup de mal à calculer le ROI, et cela simplement car l'on ne parle pas d'investissement, mais d'image de marque. Pour ma part, il faut plus parler de "retour sur image de marque" que de "retour sur investissement". Cette distinction permet simplement à la marque de se poser la bonne question : "Ai-je un intérêt pour mon image de marque à rentrer dans les médias sociaux?"
Pour continuer ce sujet, je préfère vous laisser sur le post qu'un ami bloggeur avait fait il y a quelques semaines sur la stratégie des marques et les médias sociaux.
Thanks to E!


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