Beaumarchais

Publié le 06 avril 2010 par Dubruel

 Pierre Augustin Caron, horloger …Beaumarchais à Versailles, season 2

D’après Bernard Faÿ, op.cité.

Le 4 Mars 1754, le fils Caron recevait le certificat de l’Académie Royale des Sciences témoignant de sa récente invention, le nouvel échappement pour les montres.

Il se hâta de préparer pour lui une horloge qui utilisait cette invention. Et puis, il fabriqua pour la Pompadour la montre la plus plate, la plus décorative, la plus originale qu’il pût imaginer (une montre sertie dans une bague de 4 lignes de diamètre). Il se faufilait à Versailles et remettait aussi au roi une montre de sa fabrication… Il s’installait au Château et s’y faisait connaitre grâce aux compliments royaux.

En 1756, il rachetait à Franquet, devenu trop vieux, sa charge de « contrôleur clerc d’office de la Maison du Roi. » Ce monsieur Franquet mourut, sa veuve hérita, Pierre Augustin l’épousa, malgré la différence d’âge. Or, les Franquet possédaient un petit domaine nommé « Nonmarchet » ou « Beaumarchais »

Pierre Augustin, désormais, se fait appeler monsieur de Beaumarchais et commande un sceau à ses armes : « De gueules, à un lion d’or, et à une bande de vair brochant sur le tout. »

Dix mois plus tard, l’épouse de Beaumarchais meurt à la suite d’une forte fièvre et de quintes de toux douloureuses (nuit du 29 au 30 septembre 1757)

Trois filles de Louis XV distrayaient leur père par de petits concerts. Adélaïde jouait du violon, Henriette tenait la partie de flûte, Victoire excellait au piano. Elles entendirent conter merveille de Beaumarchais et de ses talents de harpiste (la harpe était, à l’époque, un instrument rare). Elles le convoquèrent. Il s’empressa de répondre à l’appel et de montrer aux Demoiselles des procédés et des méthodes qu’elles ne connaissaient pas.

Très vite, il se joignait à elles pour jouer devant le roi. On raconte même que Louis XV, un jour, lui avait cédé son siège afin qu’il fût mieux posé pour jouer. C’était un geste spontané mais l’entourage du roi y vit un acte de belle importance.