Il fallait s’en douter : la tranche des numéros en 06 arrive aujourd’hui à saturation. De nouveaux numéros de téléphone portable commençant par 07 devraient être mis sur le marché d’ici le mois prochain. Eh oui, c’est fini, on n’entendra plus la phrase culte : « dis, t’as pas un 06 ? » !
60 millions ! C’est le nombre de numéros en 06 distribués depuis 1996. Le stock de numéros est aujourd’hui quasiment épuisé. D’après l’ARCEP il n’en resterait plus que 8 millions dont 3 millions ont été réservés au nouvel opérateur Free Mobile.
C’est pourquoi, à partir du 3 mai prochain, on devrait voir apparaître de nouveaux numéros commençant cette fois -ci par 07. Bouygues et Orange seront les premiers à intégrer cette tranche dans leur offre, chez SFR on devra attendre le début du mois de juillet.
Alors, qu’est ce qui change ?
A part le chiffre ? Pas grand-chose. Les numéros commençant par 07 fonctionnent exactement de la même manière que les autres. “Cela ne change rien pour le consommateur, que ce soit au niveau technique, tarifaire, ou des offres” explique ainsi un porte-parole d’Orange.
Le 07 a été choisi car il s’agissait de la seule tranche de numéros restante. Pour récapitulatif :
- du 01 au 05, ce sont des numéros géographiques associés à différentes zones en France
- le 06, préfixe pour les numéros de téléphones portables
- le 08 correspond aux numéros à tarif spécial
- le 09, pour les « box » internet (Free, Neuf,…)
Il ne reste plus qu’à savoir quelle solution adopter lors de la prochaine saturation de tranche…