Vendredi 6 Novembre...
Comme tous les vendredi, Megan ne travaille pas et reste à la maison, mais ce n'est pas pour autant que je suis en congé. Il arrive régulièrement qu'on aille en ville toute les deux, accompagnées de Joe, pour aller à la piscine ou au parc de jeux.
Mais ce matin, elle m'annonce qu'il y a des parents avec de jeunes enfants qui se rassemblent pour faire des activités de groupe (c'est dans une église). Et aujourd'hui, un étudiant japonais vient nous apprendre l'art de l'origami. Est-ce que je veux venir? Bien entendu!
J'étais déjà aller à ce type de réunion une fois auparavant, et avais pu parler à quelques dames particulièrement sympathiques. Je ne suis pas du tout croyante, mais il faut reconnaître que ce genre de rassemblement n'est que partage et gentillesse (bien que ça soit peut être en rapport avec le pays...).
Un petit groupe de maman, une grande soeur d'une quinzaine d'années, et moi, nous rassemblons autour d'une table, où le point de mir est un jeune étudiant japonais venu pour tenter (et j'insiste sur le mot) de nous apprendre les rudiments de l'origami. Des petits paquets de papiers multicolores et carrés sont éparpillés sur la table, aux côtés de livres traitant de cet art japonais.
Le cours peut commencer! Il se fera bien entendu en anglais, mais pour mon plus grand bonheur, je comprends bien mieux lorsqu'un étranger parle anglais plutôt qu'un natif.
Finalement, ce n'est pas très compliqué tant qu'on est guidé. Mais lorsque vient le moment de se rappeler toutes les étapes, les choses se compliquent... Un peu perdu, quelqu'un demande quand les japonais apprennent à manier le papier de cette façon. Au "kindergarden" bien sur! Mais non, n'ayons pas honte! A trois ans, on apprend bien plus vite qu'à quarante mesdames!
Petit moment de béatitude puis grand fou rire quand on se rend compte de la situation... Tout le monde se remet au travail et finira par réussir son arbre de noël ou la construction la plus célèbre de l'origami: La grue japonaise, symbole de paix.
Et de la paix, il y en a dans ce pays! Ou du moins ce que j'en ai vue. Combien de fois avez-vous lancé un bonjour en passant dans la rue sans recevoir de réponse? Impensable ici... Vous avez besoin d'aide? Ne vous inquiétez pas, il y a peu de monde, mais toujours prêt à aider! Cette journée était une représentation parfaite de la Nouvelle-Zélande. Les gens sont souriants, prenne le temps de vous connaître (on est venue me demander comment ça se passait dans ma famille depuis la 1ere fois. Euh on s'est déjà vue? Ah oui c'est vrai, 30 secondes il y a deux mois. Oh tu te souviens de moi? De mon prénom? euh, c'est gentil...).
Ce n'est pas aussi idyllique partout bien entendu.... A Auckland, c'est comme dans n'importe quelle grande ville, mais il suffit de redescendre d'un échelon et tout vos voisins deviennent de vieilles connaissances!
J'aimerais leur apporter quelques choses de français pour la prochaine fois... peut être de la cuisine française (dessert....) mais cela me semble si peu en comparaison. Mes oreilles sont grandes ouvertes à vos propositions...