Impression Ile Nord et Sud

Publié le 21 février 2010 par Morelolivia

Après avoir fait les deux îles, je peux enfin les comparer et vous donner mon avis sur le fameux débat: Nord ou sud?

L'Ile Nord possède un côté sentimental pour moi car j'y vis (du moins pour une année). Mais je peux dire objectivement que:

- L'Ile Nord est l'île de la mer et des côtes.

- La civilisation est présente, sans être envahissante, ce qui se révèle très sympathique dans un voyage.

- L'Ile Nord est moins " WOUAHOU" que l'Ile Sud, mais des endroits n'ont rien à lui envier (Bay of Island).

L'Ile Sud a eu un mauvais départ dans mon coeur. Nous sommes arrivées en pleine nuit, presque à sec d'essence, et nous nous sommes rapidement rendues compte que nous pouvions rouler 300km sans voir une ville (digne de ce nom) et donc sans pompe à essence.

L'Ile Sud nous aura données bien des frissons. A la limite de la panne d'essence presque chaque jour (et pourtant nous prévoyions!), sans endroit pour dormir une nuit sur deux... Et pourtant cette île est tout simplement éblouissante.

Le relief y est magique, présent presque partout. Il nous donne l'impression d'être seul au monde, dans un lieu privilégié.

Seul au monde, c'est peut être le défaut de cette île, tout en étant sa force. Il est très facile d'éviter, si on le souhaite (ou non, d'ailleurs!), les villes pour être seul. Je n'ai pas encore compris comment un voyageur solitaire pouvait aller dans cette île sans déprimer. Heureusement, nous étions deux, et deux soeurs s'entendant particulièrement bien en plus, et pourtant il nous est arrivées de craquer à force d'être au milieu de rien n'y personne durant plusieurs jours.

La frontière entre le Nord et le Sud se situe surtout à ce niveau!

Pour résumer:

Si vous cherchez un paysage exceptionnel, dépaysant au possible, et de préférence montagneux, sans contact particulier avec la population locale (et voir des touristes!): Ile Sud.

Si vous cherchez de magnifiques paysages, principalement côtiers, et des choses qui diffèrent de votre pays (volcans? activités géothermal?...) et au contact de la population (locale!): Ile Nord.

Vous avez peu de temps et ne savez pas quoi choisir?

Pour moi, il n'y a aucun intérêt à faire qu'une seule île à fond, si on est pas seulement montagnes, ou seulement côtes. Il vaut mieux, à mon sens, faire les deux îles, bien sélectionner ce qu'on veut y voir, et ne pas rester sur des préjugés nord/sud.

      

Sud ou Nord?