Lundi 22 Février,
Le soleil se lève, et cette première journée est dédiée à la visite de la célèbre Waipoua Forest, connue pour ses grands Kauris. Les kauris sont des arbres anciens, avec des troncs au diamètre impressionnant.
Nous avons sélectionné deux marches différentes dans la forêt. Une première, relativement courte et décrivant une boucle permettant de voir différentes tailles de kauris, et une deuxième marche de trois heures, nous emmenant au pied de chutes d’eau et au sommet pour une vue sur la forêt.
Mais avant ça, nous devons sortir d’Auckland et prendre la route direction Nord-Ouest. Comptez 3h15 du centre d’Auckland jusqu’au commencement de Waipoua Forest. Nous passons par Dargaville pour un petit arrêt déjeuner, et nous voilà enfin reparties pour notre excursion.
Nous suivons les panneaux Waipoua, et arrivons au Waipoua Forest Campground, où nous avons accès à notre première boucle, pas très loin de là. La boucle est facile et offre différent type de « paysages ». Kauris frôlant les cieux, kauris au sol, bush néo-zélandais traditionnel (et les « palmiers fougères » comme les appellera ma sœur !). Un parcours donc intéressant, au final.
Notre deuxième « randonnée » se situe plus haut, juste avant Opononi. La marche commence le long des gorges, et en une petite vingtaine de minutes, nous arrivons au pied d’une chute d’eau de 20 mètres. La vue est très agréable, et le coin totalement sauvage. Aucune installation pour un quelconque point de vue, pas de touriste faisant la queue. Seulement nous et la forêt. Le chemin traditionnel serpente vers les hauteurs pour passer au dessus de la chute d’eau, donnant sur les gorges, puis passant devant un « stand » de kauris.
Nous avions prise sur la route deux auto-stoppeurs qui nous ont suivis dans notre itinéraire toute
La journée se termine en prenant la route vers la Bay of Islands, où la journée de demain nous attend. Sur le chemin, nous croisons de grandes dunes de sables, en face de la mer, paysage étonnant dans ces grandes étendues vertes.