Etudions ensemble, si vous le voulez bien, une nouvelle illustration du thème de l'aller-retour* avec ce multicoups d'un compositeur varois que nous connaissons bien sur Echecs & Fab !
Olivier Schmitt, Diagrammes 2010
Les Blancs jouent et font mat en 20 coups
Oui, vous avez bien lu "en 20 coups" ! Mais ne vous laissez pas décourager par cet énoncé, car la variante principale de ce problème, quoique longue, n'en est pas moins simple. En fait, les forces en présence nous amènent vite à la conclusion que la seule pièce qui pourra mater est le Fou blanc - il est en prise, d'ailleurs - et qu'il faut agir vite, les Noirs étant à même d'organiser en quelques coups une défense efficace, voire de balayer définitivement toute perspective de gain pour le camp adverse. Mais où ce Fou peut-il mater ? Aussi improbable que cela puisse paraître, c'est en ...f5 ! A la condition, évidemment, que le Pg6 soit éliminé et donc, au préalable, que son défenseur naturel, le Pf7, subisse le même sort ! Et une nouvelle question nous vient aussitôt à l'esprit : qui va prendre ces Pions noirs ? Comme la position initiale est très compacte, vous l'avez deviné, il s'agit des Cavaliers ! Entamons la variante :
1.Cd7 ! avec la menace courte 2.Cdc5 mat ! 1. ...exd4 libère la case e5 tandis que 1. ...Ff8 ? est absurde car le Fou est pris avec mat ! 2.Cec5+ sans craindre de céder le contrôle de la case f6, assuré par l'autre Cavalier désormais ! 2. ...Rd6 3.Cb7+ objectif : f7 ! 3. ...Re6 4.Cd8+ Rd6 5.Cxf7+ Re6...
Position après 5. ...Re6
C'est fait ! Le premier maillon de la chaine défensive a sauté ! Maintenant, le Cf7 doit revenir d'où il vient, en e4, pour reprendre le contrôle de la case f6, et permettre ainsi à son congénère de s'atteler à la tâche qui lui incombe, à son tour. 6.Cd8+ Rd6 7.Cb7+ Re6 8.Cbc5+ Rd6 9.Ce4+ Re6.
Position après 9. ...Re6
La première partie de la phase préparatoire est réalisée, grâce à l'aller-retour du Ce4 ! La suite ne devrait pas vous étonner. 10.Cdc5+ Re5 11.Cd3+ ! objectif : g6 ! 11. ...Re6 12.Cf4+ Re5 13.Cxg6+ Re6.
Position après 13. ...Re6
Les Cavaliers ont réussi ! Mais le périple du deuxième n'est pas achevé pour autant ; il doit lui aussi revenir d'où il vient, toujours pour garder un oeil sur la case f6 et permettre ainsi la manoeuvre de mat finale. Machine arrière donc, pour boucler le deuxième aller-retour ! 14.Cf4+ Re5 15.Cd3+ Re6 16.Cdc5+ Re5 17.Cd7+ Re6.
Position après 17. ...Re6, identique à celle obtenue après 9. ...Re6, mais sans le Pg6 !
Voilà, le Cd7 repasse la main au Ce4 et ce dernier nous annonce mat en trois ! 18.Cec5+ Rd6 19.Cb7+ Re6 et... 20.Ff5 mat !
Position finale (télécharger le pgn : OS20Diag2010)
Vous voyez, ce n'était pas si terrible ! Visitez le site d'Olivier ; vous y découvrirez toute son oeuvre, qui compte de nombreux problèmes primés.
* le thème de l'aller-retour a déja été étudié avec un problème d'Olivier ; voir l'article "Des vacances fructueuses !"