j'ai envie de faire des cupcakes!!!! j'ai plein d'idées: sucrés, salés, les 2 mélangés................mais POURQUOI cette FOlie? Plein de raison : les cupcakes permettent la créativité du goût et de l'esthétique! Réaliser, Imaginer, Penser UN Cupcake, c'est ARTistique!!! tout ce que j'aime... Réfléchir à quelque chose de bon (pas un étouffe-chrétien svp!) et puis s'amuser à le décorer, c'est le pied...!!! et puis ça fait plaisir à offrir ces petites choses.
Voici ma 2° fois (si si je l'avoue...la 1° fois, c'était les salés pour l'annif de Domi...)
Ingrédients:- 200gr de chocolat noir,- 125gr d'amandes en poudre,- 25gr de farine,70gr de sucre,- 140gr de beurre mou,- 5 oeufs.
La base du gâteau est une recette "fondant au chocolat" à base d'amande et très très peu de farine, le gâteau est très goûteux et pas sec du tout, je conseille vraiment cette recette! (je suis difficile en gâteau au chocolat, vraiment pas addict! mais celui là est délicieux (pour moi biensûr).
Pour le Topping (la déco):-2 cuillères à cafés de Nutella,-2 cuillères à café de Saint-Moret,-4 cuillères à café de crème fraîche UHT,-4 cuillères à café de petits suisses natures,- encore un peu de Nutella pour les serpentins du dessus (à mettre avec la pipette ou la douille).
J'ai mis du Nutella pour appater mes filles et cela a marché! (Elles ne sont pas trop gâteaux, comme moi...). Les topping sont souvent à base de crème au beurre et je n'aime vraiment pas ça et trouve cela trop trop lourd. Alors j'invente...!
Préparation:1° étape:Chauffez le four à 190° (th.6/7).Cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Incorporez le beurre en parcelles au fouet.Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes au chocolat, l'un après l'autre en remuant. Incorporez le sucre, la farine puis les amandes.
Battez les blancs en neige, incoporez-les à la pâte.
2° étape:Laisser refroidir (vous pouvez réaliser le topping une fois les cupcakes refroidis voire même le lendemain en les couvrant au frigo).
4° étape:la déco: je nappe généreusement le topping sur les cupcakes au doigt. Je n'ai pas encore de douille (Vous avez lu le "PAS ENCORE"...). Je pense tout à coup à la pipette du sirop des enfants. j'en prend une et aspire goulument (à la pipette pas à la bouche!) du Nutella. Je fais une petit déco serpentin Nutella sur le dessus du Cupcake. ça MARCHE!!!!
Patience, patience...
Oh, qu'ils sont mignons..............à croquer.............
"Bon allez d'accord les filles, Maman a fini de jouer, vous pouvez GOUTER!"