La demande est massive. 67 % des Français veulent l’abrogation du bouclier fiscal. Dans les détails, 39 % de nos concitoyens souhaitent une suppression définitive, tandis que 28 % se prononcent pour une suspension selon un sondage CSA publié le 1er avril dernier.
Aux yeux des Français, cette loi contrevient aux principes fondamentaux de justice sociale. 58% de nos concitoyens estiment que le bouclier fiscal est contraire à l’idée qu’ils se font de la « solidarité nationale ». Une notion de solidarité qui repose sur une équation simple : plus on est riche, plus on doit contribuer financièrement. Les Français estiment même qu’on pourrait aller plus loin dans la taxation des catégories les plus aisées. Pour 87 % des sondés, « il faut demander aux plus riches de participer davantage à la solidarité fiscale ». Dans cette perspective, le bouclier fiscal est perçu comme un bond en arrière.
Le principe du bouclier fiscal déplait donc, même si sa la logique est globalement comprise. Ainsi, 50% de nos concitoyens estiment que le bouclier fiscal permet de lutter contre l’évasion fiscale, contre 42 % d’un avis contraire. Bien évidemment, de disparités existent selon les catégories sociales et les préférences partisanes. Les sympathisants de droite jugent cette loi beaucoup plus efficace que les sondés de gauche.
Le Président de la République avait fait du bouclier fiscal une mesure phare de son début de quinquennat. Une loi officiellement bâtie sur un principe d’équité – ne pas donner plus de la moitié de ce que l’on gagne – qui est devenu le symbole de l’injustice aux yeux de nos concitoyens.