Le 11 mars est sorti en librairie Derrière le conte de fées, une biographie très complète de René Angélil.
Bien entendu, le grand public le connaît comme manager et surtout mari de la star Céline Dion. Mais ce que l’on sait moins, c’est comment il en est arrivé là, et après avoir dévoré ce livre, Le Mediateaseur peux vous dire que ce n’est pas juste en ayant claqué des doigts.
Ce livre est écrit par Georges-Hébert Germain, un ami proche du couple qui a passé beaucoup de temps avec René pour écrire cette biographie. Outre la vie passionnante de René, on doit aussi saluer le travail et le talent d’écriture de l’auteur qui relie très bien les histoires entre elles sans jamais nous perdre à travers les flashbacks.
Rien n’est passé sous silence, des débuts comme chanteur de René au sein des Baronnets jusqu’à la fin des shows de Céline à Las Vegas, on entre dans la vie et dans la tête de René Angélil. On y vit des grandes joies bien sûr, ses premiers cachets d’artiste, ses premières réussites comme manager, son mariage avec Céline et la naissance de leur enfant, mais aussi des moments plus difficiles et plus graves comme ses divorces, ses moments de doutes sur des choix artistiques et même son cancer est évoqué.
René est un joueur invétéré qui à une véritable passion pour le poker et cela l’a beaucoup aidé et l’aide toujours dans sa vie. Comme dans ce jeu de cartes, il a toujours su faire les bons choix (à quelques rares exceptions), jouer les mises qu’il fallait et surtout bluffer comme personne pour arriver à remporter la partie.
Après lecture de ce livre, vous ne verrez plus René comme un simple époux ou manager, mais comme un homme à la vie pleins remplis, et à qui nous souhaitons de vivre encore de grands moments.
Derrière le conte de fées de Georges-Hébert Germain, Editions Michel Lafon, 400 pages, 17.95 euros.